Cantonnement
- Nom masculin singulier
Définition
- délimitation de terrain
- en droit, délimitation des droits d'un créancier
- dans l'armée, camp temporaire d'une unité dans un lieu
"cantonnement" dans l'encyclopédie
-
TESSIN CANTON DU
- Écrit par Gian Paolo TORRICELLI
- 8 210 mots
- 2 médias
Cette dernière amène vers le chef-lieu du canton, Bellinzona, ville fortifiée au pied des Alpes ; là, le Tessin tourne à l’ouest et entre dans la plaine de Magadino pour déboucher dans le lac Majeur, à la lisière de l’agglomération de Locarno. Le canton est divisé traditionnellement – entre Sopraceneri et Sottoceneri – par le col du Monte Ceneri, qui mène, par la vallée du Vedeggio, vers le lac et l’agglomération de Lugano, capitale économique du canton ; au sud du lac, le Mendrisiotto, au paysage collinéen donnant sur la plaine du Pô, fait frontière avec la Lombardie.
-
VAUD CANTON DE
- Écrit par Laurent BRIDEL
- 8 297 mots
- 2 médias
Après la tentative de création d’une République lémanique, le pays de Vaud est intégré durant cinq ans à la République helvétique sous le nom de canton du Léman, avant de devenir indépendant en tant que canton de Vaud en 1803, par l’acte de médiation imposé par Bonaparte. Le mouvement libéral triomphe en 1831 puis, en 1845, la révolution radicale élargit les droits populaires.
-
NEUCHÂTEL CANTON DE
- Écrit par François HAINARD
- 5 720 mots
- 3 médias
Avec le prédicateur Guillaume Farel, le canton adhère à la Réforme en 1530. D’abord comté sous la tutelle de la maison des Orléans-Longueville, puis principauté prussienne à partir de 1707, avec un court intermède français de 1806 à 1813, Neuchâtel sollicite la Diète fédérale pour devenir canton suisse, ce qui fut fait le 12 septembre 1814. Dès lors, Neuchâtel se caractérise par la particularité d’un double statut : celui de canton suisse et de principauté prussienne.
-
FRIBOURG (CANTON DE)
- Écrit par Patrick MINDER
- 7 952 mots
- 2 médias
Le canton a diminué de moitié le nombre de ses communes qui en compte aujourd’hui cent trente-six. Un projet envisage même « Fribourg à trente-sept communes », ce qui est manifeste d’une politique volontariste de rationalisation, modifiant de façon profonde et radicale la physionomie historique et traditionnelle du canton.
-
CANTON ou GUANGZHOU [KOUANG-TCHEOU]
- Écrit par Jean CHESNEAUX et Jean DELVERT
- 6 264 mots
- 2 médias
La fortune de Canton est due à sa position géographique remarquable (convergence des voies commerciales) : Canton a été pendant des siècles la porte de la Chine centrale, notamment depuis 1514, date à partir de laquelle le port fut fréquenté par les Portugais. Canton était déjà au Moyen Âge la principale base des Arabes en Chine (d'où la diffusion de l'Islam dans les provinces intérieures du Sud-Ouest).