Cantonnier
- Nom masculin singulier
Définition
- ouvrier entretenant les routes et leurs abords
- agent des transports ferroviaires chargé des voies
"cantonnier" dans l'encyclopédie
-
O'CASEY SEAN (1880-1964)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 2 538 mots
- 1 média
Dernier enfant d'une famille nombreuse, souffrant d'une demi-cécité, il n'avait reçu qu'une instruction très réduite ; il travaille chez un quincaillier, puis comme cantonnier, apprend à lire à treize ans et d'abord en gaélique. Il fait de la politique active : syndicaliste ardent, il joue un rôle de premier plan dans l'organisation de l'Irish Citizen Army en 1914, puis dans la terrible rébellion de Pâques 1916.
-
LES RUINES DE PARIS, Jacques Réda Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 924 mots
Cette gloire paradoxale exulte plus particulièrement dans l’humanité des visages rencontrés, populaires et anonymes, et signes d’espérance : passant, femme à vélo, enfants, livreur, balayeur, cantonnier, vendeuse, clochard à poussette, travailleur émigré, etc. Ces ballades sont aussi l’occasion de saluer des compagnons de voyage, Jean Grosjean, Jean Follain, Georges Perros, Valery Larbaud, Charles-Albert Cingria, ou encore le Léon-Paul Fargue du Piéton de Paris (1939).
-
BANKS RUSSELL (1940-2023)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON et Encyclopædia Universalis
- 10 473 mots
- 1 média
Le livre raconte l'histoire des quinze jours paroxystiques qu'a traversés Wade Whitehouse, quarante et un ans, agent municipal, conducteur d'engin et cantonnier dans une petite ville du New Hampshire, avant de disparaître, fugitif en cavale. Instable, alcoolique, abandonné par sa femme, Wade est un homme à la dérive. À la suite d’un accident (ou d’un crime ?) survenu lors de l'annuel rituel tribal mâle qu'est la chasse aux daims, Wade sombre dans la violence paranoïaque.
-
MANET ÉDOUARD
- Écrit par Éric DARRAGON
- 17 525 mots
- 12 médias
Ce dernier se moquait de cette idée un peu perfide en s'immobilisant, le bras tendu comme un cantonnier au bord d'une route, dès qu'il rencontrait le chroniqueur du Figaro sur le boulevard. Cette caricature résume la valeur polémique d'une notion de progrès lourde de malentendus et de confusion. Vers la fin de sa vie, alors qu'il était malade, Manet exprimait devant son ami Antonin Proust, ministre des Arts de Gambetta, ses réserves à l'égard de la dispersion de ses tableaux dans les musées : « Je ne veux pas figurer sur une carte d'échantillons », disait-il.