Cantor
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, maître de chant, maître de chœur, personne chargée de chanter durant les offices religieux
"cantor" dans l'encyclopédie
-
CANTOR GEORG (1845-1918)
- Écrit par Hourya BENIS-SINACEUR
- 15 870 mots
- 1 média
Cantor et Dedekind, une relation déterminante Une fonction périodique d’une variable réelle s’écrit-elle de manière unique comme série convergente de fonctions trigonométriques ? Heinrich Eduard Heine (1821-1881), collègue de Cantor à Halle, pose cette question. Cantor la résout affirmativement pour le cas des fonctions continues dans son mémoire « Sur l’extension d’un théorème de la théorie des séries trigonométriques » publié en 1872 dans les Mathematische Annalen.
-
CANTOR : THÉORIE DES ENSEMBLES
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 917 mots
En 1883, Cantor répond aux critiques dans ses Fondements d'une théorie générale des agrégats. Il introduit alors, pour distinguer les différents infinis, la notion de nombres « transfinis » (maintenant appelés ordinaux) pour lesquels il définit des règles de calcul lui permettant d'obtenir quelques résultats remarquables. Les idées de Cantor seront l'objet de vives controverses pendant plusieurs décennies : comme Kronecker, Henri Poincaré (1854-1912) rejettera les découvertes de Cantor, alors que David Hilbert (1862-1943) les défendra avec flamme en affirmant que « personne ne nous expulsera du paradis créé par Cantor ».
-
BEL CANTO
- Écrit par Jean CABOURG
- 15 130 mots
- 5 médias
À l'époque de ce qu'aujourd'hui on appelle le bel canto, soit entre 1680 et 1820, l'usage est plutôt de parler de buon canto, expression relevée dans les célèbres Opinioni de' cantori antichi e moderni de Pier Francesco Tosi (1723). Castrat, pédagogue mais aussi compositeur, ce dernier développe une philosophie du chant indissociable du genre lyrique qu'il s'applique à servir : le bel canto originel.
-
LES CANTOS, Ezra Pound Fiche de lecture
- Écrit par Joël SHAPIRO
- 4 943 mots
- 1 média
Le confucianisme, si vivement exprimé dans le canto XIII (souvent considéré comme le fondement de l'éthique du recueil), prône la vie avant la mort, et repose sur une moralité qui ignore le péché. Il s'agit d'une philosophie éclairée, en lutte contre la superstition, plutôt que d'une religion – à moins que l'on entende le mot « religion » dans son sens étymologique, à savoir « qui relie ».
-
FOUNDATIONS OF SUPPLY-SIDE ECONOMICS, V.A. Canto, D.H. Joines et A.B. Laffer Fiche de lecture
- Écrit par Annie SORIOT
- 6 345 mots
- 1 média
Particulièrement représentatif de la démarche adoptée dans cet ouvrage, le premier chapitre de Victor Canto, Douglas Joines et Arthur Laffer traite des questions essentielles de fiscalité : « notre analyse indique que l'accroissement des taux d'imposition peut aussi bien réduire qu'augmenter les rentrées fiscales du gouvernement. En fait, il existe une structure d'imposition qui maximise les recettes de l'État.