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Cantoria

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en architecture, estrade des chanteurs se trouvant dans les églises italiennes

"cantoria" dans l'encyclopédie

  • DELLA ROBBIA LES

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 3 967 mots
    • 5 médias

    -1482), avait connu d'abord des réussites éclatantes dans le domaine de la sculpture sur marbre (cantoria du dôme de Florence, 1431-1439, aujourd'hui au museo dell'Opera del Duomo ; médaillons pour le campanile, 1437-1439). Il fut aussi occasionnellement bronzier (porte de la sacristie des messes, Dôme de Florence). Mais, à partir de 1440, il se consacra principalement au modelage de grandes compositions en terre cuite recouverte d'émail vitrifié, ce qui leur assurait un éclat pratiquement inaltérable tout en les protégeant des injures du temps (Résurrection du Christ, 1443, Ascension, 1446-1450, pour deux tympans intérieurs du Dôme de Florence, Retable de la Crucifixion, Santa Maria dell'Impruneta).

  • DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

    • Écrit par Patrick OLSSON
    • 14 613 mots
    • 5 médias

    Après l'étape de la cantoria (tribune des chanteurs de la cathédrale, 1433-1439) et de l'Annonciation de Santa Croce (également à Florence, 1433), où Donatello semble fondre statue et relief, les reliefs suivants – en particulier les séries réalisées pour Padoue (autel de la basilique de Saint-Antoine, 1446-1449) et Saint-Laurent, à Florence (1455 à 1460, mais il y eut des retouches jusqu'en 1466) – atteignent à une vie, un mouvement si intense et violent qu'ils semblent être autant d'ébauches jaillies du plus ardent de l'inspiration de l'artiste : jeu de lignes qui se heurtent (Descente de croix), jeu de lumières aussi, mouvements de foules aux expressions horrifiées ou passionnées, perspectives infinies, sujets et motifs décoratifs étroitement unis, tout se fond et vibre jusqu'à décourager toute logique comme dans la montée éperdue de l'Ascension de saint Jean L'Évangéliste.

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