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Cantus

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. (mot latin : chant) en musique, partie principale du morceau chanté durant l'office religieux, par opposition au dis cantus en contrepoint

"cantus" dans l'encyclopédie

  • CANTUS

    • Écrit par Edith WEBER
    • 2 842 mots

    Il distingue le cantus planus (simple, monodique, plain-chant), le cantus simplex planus (avec des valeurs indéterminées), le cantus simplex figuratus (avec des valeurs déterminées), le cantus compositus, à plusieurs voix. Le cantus per medium est celui « dans lequel on compte la durée de deux notes pour une seule » (chant par moitié). Au xvie siècle, cantus correspond à la voix supérieure dans une polyphonie.

  • Messe «Ave Regina Caelorum», DUFAY (Guillaume)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 940 mots

    Cette cohérence est assurée grâce à l'emploi soit du même cantus firmus dans la voix de ténor de toutes les parties, soit de motifs communs à ce cantus firmus, soit encore grâce à la combinaison de ces deux procédés. Langage - Cantus firmus Le cantus firmus («chant ferme») du XVe siècle désigne une des mélodies (en général sur la voix supérieure, dite ténor) sur laquelle est bâtie le développement polyphonique.

  • DUFAY GUILLAUME (1400 env.-1474)

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 20 156 mots
    • 1 média

    Le facteur d'unité de cette vaste composition est l'usage d'un cantus firmus emprunté à l'office de l'apôtre saint Jacques. En fait, il y a plusieurs cantus firmi, selon les parties de la messe, les uns empruntés à la Messe de saint Jacques, d'autres aux messes d'autres apôtres (d'où l'indication de apostolis). La technique employée est la paraphrase plus ou moins libre de ces cantus firmi, le thème restant mieux préservé au ténor qu'au superius, soumis, comme dans la musique profane, aux caprices de l'imagination.

  • WALTHER JOHANN (1496-1570)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 288 mots

    La 5e édition du Geistlich Gesangbüchlein (1551) contenait soixante-quatorze chorals allemands, quarante-sept cantiones latines ; le cantus firmus est confié au ténor dans la forme du motet polyphonique franco-flamand à cinq-six voix (Josquin, Isaac, Rener). Toutefois, il a écrit aussi homophoniquement (surtout à quatre voix). Vers 1566, il a composé des chorals sans cantus firmus.

  • TAVERNER JOHN (1490?-1545)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 2 861 mots

    L'une, intitulée Western Wynde, prend pour cantus firmus, qui dans chacun des quatre mouvements engendrera neuf variations, le thème d'une chanson populaire, conformément à une tradition établie sur le continent et contrairement à l'habitude anglaise de choisir un motif grégorien. Cette innovation sera maintes fois reprise par les successeurs de Taverner, et tout d'abord par Christopher Tye et par John Sheppard qui emprunteront tous deux le même thème.

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