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Canular

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. blague, farce

"canular" dans l'encyclopédie

  • BOYD WILLIAM (1952- )

    • Écrit par François GALLIX
    • 5 143 mots
    • 2 médias

    L’art du canular littéraire Tout en continuant à publier romans et nouvelles (Brazzaville Plage, 1991 ; The Destiny of Nathalie X and Other Stories, 1996 ; Armadillo, 1998), William Boyd va explorer une autre forme de fiction. Nat Tate : An American Artist (1998) se présente comme la biographie d’un peintre d’avant-garde qui avait connu un énorme succès à New York et à Londres, avant de tomber dans l’oubli.

  • MCAULEY JAMES (1917-1976)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 785 mots

    Profitant des moments de liberté que lui offre son poste en garnison, il concocte un canular avec le poète Harold Stewart, afin de tourner en dérision la tendance à l'expérimentation de certains écrivains australiens. Tous deux inventent le personnage d'Ern Malley, ancien mécanicien devenu poète et prétendument décédé un an plus tôt, auquel ils attribuent un recueil parodiant la poésie d'avant-garde, qu'ils jugent dénuée de sens.

  • ROMAINS LOUIS FARIGOULE dit JULES (1885-1972)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 2 929 mots

    Son théâtre, qui connaîtra un large succès entre 1920 et 1930, s'inspire de cette même veine satirique ; Knock ou le Triomphe de la médecine (1923) et Donogoo (1930), ses deux pièces les plus jouées, sont des farces souvent proches du « canular ». Cependant, la critique de la médecine, avec Knock, de la science, avec Donogoo, reste très actuelle et sérieuse.

  • POUY JEAN-BERNARD (1946- )

    • Écrit par Claude MESPLÈDE
    • 3 797 mots
    • 1 média

    Ce goût du canular se retrouve dans La Clef des mensonges, où l'auteur crée de toutes pièces un philosophe, l'Autrichien Arthur Keelt, adepte du bouddhisme et auteur de Die Amsel (Le Merle). Il peaufine ce personnage dans Cinq Nazes (1990), en citant son pseudo-journal de voyage à Saint-Nazaire. Cet aspect ludique et ce goût des défis se retrouvent dans La Belle de Fontenay (1992), où l'enquête est menée par un sourd-muet, ou encore dans L'Homme à l'oreille croquée (1987), roman initiatique dont les cinquante premières pages sont consacrées à décrire un homme et une femme coincés l'un contre l'autre, sans pouvoir bouger, à la suite d'un accident de chemin de fer.

  • LES EXTRAVAGANTS DU THÉÂTRE (exposition)

    • Écrit par Mireille LOSCO
    • 5 109 mots

    Sans cesse ils oscillent du sérieux au rire, de l'offensive moderniste au canular de potache. Pour Geneviève Latour, il est clair qu'être un extravagant, c'est revendiquer, à l'instar de Georges Ribemont-Dessaignes, « l'agressivité sans scrupules d'une jeunesse qui se libère sans cesser de rire ». En définitive, il est ici moins question de laboratoire de la modernité théâtrale que de festivités tourmentées : la fantaisie grotesque de ces personnalités est extraordinairement vivante, et c'est cette vie même que le catalogue s'attache à ressuciter.

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