Canule
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- tuyau introduit par un orifice de l'organisme
- familièrement, personne incapable (Belgique)
Forme dérivée du verbe « canuler »
"canule" dans l'encyclopédie
-
HYSTÉROGRAPHIE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 997 mots
Étude radiologique de la cavité utérine (et aussi des trompes, ce qui réalise l'hystérosalpingographie) au moyen d'une substance radio-opaque injectée par l'orifice du col utérin avec une canule reliée à une seringue dont le piston exerce une pression douce. Par extension, la substance de contraste qui passe des trompes dans le péritoine pourra tracer les contours de masses latéro-utérines, kyste de l'ovaire par exemple.
-
RÉFLEXES CONDITIONNÉS
- Écrit par Henri Maurice BRUGÈRE
- 1 349 mots
Ce mécanisme acquis définit les « réflexes conditionnés », dont la mise en évidence restera associée au « chien de Pavlov », porteur d'une canule (salivaire, pancréatique...) et entraîné à répondre aux stimulations appliquées par l'expérimentateur. Cette découverte a été saluée comme une avancée dans la compréhension des mécanismes de l'activité nerveuse supérieure.
-
PAUL D'ÉGINE (625 env.-690)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 805 mots
Il conseille de cautériser l'abcès du foie et de la rate, et décrit le drainage par canule pour l'évacuation des ascites. Décrivant la trachéotomie après Antyllos, il précise comment éviter l'asphyxie en incisant transversalement entre deux anneaux de la trachée. Son livre sur la chirurgie démontre que les médecins du viie siècle, piètres anatomistes, possédaient par contre une très grande habileté technique.
-
THÉRAPEUTIQUE Réanimation
- Écrit par Maurice GOULON et François NOUAILHAT
- 19 887 mots
La trachéotomie est une intervention qui consiste, sous anesthésie locale, à pratiquer une courte incision horizontale de la trachée entre le 2e et le 3e anneau trachéal pour permettre l'introduction d'une canule. La sonde d'intubation et la canule de trachéotomie doivent être faites avec un matériau bien toléré par la muqueuse trachéale. L'une et l'autre portent habituellement à leur extrémité un ballonnet gonflable qui assure l'étanchéité de l'espace compris entre la canule et la trachée ; on évite ainsi tout passage d'aliment dans les voies respiratoires.
-
DIPHTÉRIE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 10 161 mots
- 1 média
De plus, le croup nécessite le rétablissement d'urgence de la perméabilité des voies respiratoires : selon les cas, on pratiquera l'aspiration laryngée, le tubage (introduction d'un tube dans la glotte obstruée par les fausses membranes) ou la trachéotomie (opération permettant l'entrée de l'air par une canule introduite directement dans la trachée au niveau du cou).