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Zone

  • Nom féminin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. étendue déterminée
  2. bande, ruban circulaire
  3. territoire répondant à certaines normes (zone de développement prioritaire)
  4. domaine où s'exerce une activité (zone de recherche)
  5. économie, ensemble des pays dont les monnaies sont liées (zone monétaire)
  6. géographie, division du globe terrestre selon des lignes parallèles à l'équateur (zone tempérée, zone polaire...)
  7. géométrie, partie de la surface d'une sphère délimitée par deux plans parallèles coupant celle-ci
  8. partie des faubourgs parisiens, sur les vestiges des anciennes fortifications, qui était habitée de façon précaire et misérable, par extension : banlieue pauvre

Forme dérivée du verbe « zoner »

"canzonetta" dans l'encyclopédie

  • CROCE GIOVANNI (1557 env.-1609)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 718 mots

    Il manifeste notamment une parfaite maîtrise de la canzonetta et de la comédie madrigalesque. Élève de Gioseffe Zarlino, qui le fait entrer enfant dans le chœur de la basilique Saint-Marc, Giovanni Croce est ordonné prêtre avant 1585. Vers 1593, il est nommé vice-maître de chapelle de la basilique Saint-Marc, avant d'y devenir maître de chapelle en 1603, à la mort de Baldassare Donato.

  • BALLETTO

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 101 mots

    Genre musical apparu en Italie à la fin du xvie siècle et qui se répandra en Europe tout au long du xviie siècle, le balletto est une chanson à danser qui présente de nombreux points communs avec le madrigal et la canzonetta. En général de forme strophique, il comporte deux parties répétées se terminant presque toujours par un refrain sur des syllabes dénuées de sens, comme fa-la-la, na-na, lirum-lirum.

  • CANZONE, musique

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 737 mots

    À la fin du xvie siècle, le terme canzone – ou son diminutif canzonetta – s'applique à des chansons polyphoniques dont la musique et les paroles sont plus légères que celles du madrigal, comme en témoignent les canzoni villanesche (« chansons rustiques »), populaires au milieu du xvie siècle. La canzone instrumentale tire sa forme de la chanson polyphonique française, connue en Italie sous le nom de canzon(a) (alla) francese.

  • CARISSIMI GIACOMO (1605-1674)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 4 870 mots

    Plus rares, d'autres cantates reprennent la vieille forme de la canzone ou de la canzonetta à refrain. Mais c'est l'oratorio qui est le domaine le plus important de l'œuvre de Carissimi. Cette forme musicale tient son origine des réunions religieuses et musicales organisées par Philippe Neri à la Congregazione dell'oratorio (oratoire Santa Maria in Vallicella).

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