Zone
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- étendue déterminée
- bande, ruban circulaire
- territoire répondant à certaines normes (zone de développement prioritaire)
- domaine où s'exerce une activité (zone de recherche)
- économie, ensemble des pays dont les monnaies sont liées (zone monétaire)
- géographie, division du globe terrestre selon des lignes parallèles à l'équateur (zone tempérée, zone polaire...)
- géométrie, partie de la surface d'une sphère délimitée par deux plans parallèles coupant celle-ci
- partie des faubourgs parisiens, sur les vestiges des anciennes fortifications, qui était habitée de façon précaire et misérable, par extension : banlieue pauvre
Forme dérivée du verbe « zoner »
"canzonette" dans l'encyclopédie
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SICILIENNE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 621 mots
Johann Gottfried Walther (Musicalisches Lexicon, 1732) range les siciliennes populaires parmi les canzonette. Elles prennent la forme du rondo. Il y a des siciliennes en un seul mouvement, mais avec un da capo et une reprise de la première partie. C'est à la fin du xviie siècle que cette danse figure dans les divertissements d'opéras, les sonates et les concertos.
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HASSLER HANS LEO (1564-1612)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 266 mots
Ses madrigaux et ses canzonettes (Canzonette 4 v. libro primo, 1590 ; Neue teutsche Gesäng nach Art der welschen Madrigalien und Canzonetten, 1596, 1604, 1609) évoquent Andrea Gabrieli, ses ouvrages à deux chœurs Giovanni Gabrieli. Outre une nombreuse production religieuse, dont une centaine de motets (Cantiones Sacrae et Sacri Contentus), huit messes (parmi lesquelles la grandiose Missa Octavi Toni à huit voix), deux recueils de chorals et des pièces d'orgue, on lui doit notamment le Jardin d'agrément des nouveaux chants allemands (Lustgarten neuer teutscher Gesäng, 1601), vaste recueil groupant lieder polyphoniques, monodies accompagnées et pages instrumentales, et où Bach puisa la mélodie du célèbre choral « O Haupt voll Blut » de la Passion selon saint Matthieu.
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VECCHI ORAZIO (1550 env.-1605)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 815 mots
L'originalité de ce compositeur se manifeste avant tout dans les œuvres profanes : la Selva di vari ricreatione (de trois à dix voix, 1590), le Convito musicale (de trois à huit voix, 1597), La Veglia di Siena (de quatre à six voix, 1604) proposent une suite de pages joyeuses, telles que canzonette, villotte, giustiniane, tedesche, mascherate, dialoghi, capricci, serenate, balli, arie, fantasie, dans un esprit humoristique digne de Giovanni Croce, Janequin ou Roland de Lassus.
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DALIDA IOLANDA GIGLIOTTI dite (1933-1987)
- Écrit par Jean-Claude KLEIN
- 3 878 mots
, elle devint la reine d'une « canzonette » à la française. Au début des années 1960, son répertoire s'élargit, puisant dès lors dans tous les genres en vogue, du twist (1961 : Petit Gonzalès) à la chanson d'auteur (1971 : Avec le temps, de Léo Ferré) et au disco (1976 : nouvelle version de J'attendrai, chanson créée en 1938 par Rina Ketty). Bien que ses titres les plus prisés du public aient été en définitive des créations (1974 : Il venait d'avoir dix-huit ans, chanson vendue à 3 millions d'exemplaires ; Gigi l'amoroso), il serait plus exact de parler, à son propos, d'absence de répertoire : la plupart de ses succès étaient constitués de reprises, en cover, de chansons déjà illustrées par d'autres interprètes avant d'être coulées dans le moule vocal et phonétique qui lui était propre.