Caoutchoutique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à tous les composés chimiques naturels ou artificiels ayant l'élasticité du caoutchouc
"caoutchoutique" dans l'encyclopédie
-
GELS
- Écrit par Mireille ADAM et Michel DELSANTI
- 18 577 mots
- 4 médias
Le module de compression K dépend à la fois de l'élasticité caoutchoutique du gel et de l'interaction entre le réseau polymérique et le solvant. Par définition, on a :où π est la pression osmotique. Une dérivation de π à partir de l'énergie du système, conduit à :Les deux modules sont donc proportionnels :Des mesures mécaniques montrent que les modules élastiques des gels modèles, gonflés dans un bon solvant, suivent une loi de puissance en fonction de ϕ en accord avec l'expression ci-dessus.
-
RHÉOLOGIE
- Écrit par Bernard PERSOZ et Dragos RADENKOVIC
- 20 495 mots
- 11 médias
La théorie de la haute élasticité caoutchoutique après une approche thermodynamique repose sur la statistique des configurations des longues chaînes macromoléculaires, considérées comme libres entre deux nœuds (Kuhn...). Pour les polymères en général, qui, suivant la température, peuvent être vitreux (avec, quelquefois, des cristallites), caoutchoutiques ou liquides, tous les mécanismes indiqués ci-dessus interviennent.
-
MACROMOLÉCULES
- Écrit par Michel FONTANILLE, Yves GNANOU et Marc LENG
- 75 593 mots
- 5 médias
Les macromolécules sont des entités chimiques constituées par un très grand nombre d'atomes assemblés entre eux par des liaisons covalentes. Alors que les molécules simples sont formées de quelques dizaines d'atomes au maximum, les macromolécules se caractérisent par des grandeurs tridimentionnelles et par des masses molaires qui sont, de beaucoup, supérieures à celles des molécules de la chimie (c'est-à-dire, pratiquement, de la chimie minérale).
-
ÉLASTOMÈRES ou CAOUTCHOUCS
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS et Françoise KATZANEVAS
- 43 455 mots
- 9 médias
La pelote statistique permet d'expliquer l'aspect thermodynamique de l'élasticité caoutchoutique. Trois phénomènes peuvent être constatés : – une bande de caoutchouc soumise à une déformation en traction s'allonge de plusieurs fois sa longueur au repos ; il y a déploiement des chaînes macromoléculaires qui, si on relâche la tension, reviennent à leur état initial pelotonnées ; – quand on étire une bande de caoutchouc, on passe par un état plus ordonné de la matière, moins stable thermodynamiquement, et la bande s'échauffe ; – en chauffant une bande de caoutchouc sous tension, elle se rétracte, on a alors augmentation de l'entropie (retour à l'état désordonné de la matière dû aux mouvements microbrowniens des segments moléculaires).
-
PHOSPHORE
- Écrit par François MATHEY, Maurice MAURIN et Maurice SLANSKY
- 49 464 mots
- 15 médias
Le trimère cristallisé ainsi que le tétramère peuvent être ultérieurement condensés par chauffage à 300 0C en un matériau de type caoutchoutique de poids moléculaire > 20 000 et de formule (PNCl2)n. Cependant, les propriétés élastiques sont vite perdues par l'action de l'humidité de l'air. Bien que les combinaisons de chlorures de phosphonitrile soient moins réactives que les combinaisons chlore-phosphore, elles réagissent en général lentement avec les alcools et les alcoolates, l'ammoniac, les amines, etc.