Capacitance
- Nom féminin singulier
Définition
- en électricité, impédance d'un condensateur à une fréquence fixée
"capacitance" dans l'encyclopédie
-
IMPÉDANCE, physique
- Écrit par Pierre MOYEN
- 891 mots
Selon que le phénomène résultant est en avance ou en retard sur le phénomène initial, la réactance prend le nom soit d'inductance (électricité) ou d'inertance (mécanique et acoustique), soit de capacitance. La grandeur Y = 1/Z, inverse de l'impédance, est l'admitance. Sa partie réelle est la conductance, C ; sa partie imaginaire est la susceptance, S.
-
VIE ANIMALE DANS L'AIR ET DANS L'EAU
- Écrit par Pierre DEJOURS
- 20 675 mots
- 5 médias
) et la variation de sa pression partielle ; la capacitance se définit comme le rapport de ces deux quantités : elle mesure la capacité d'un milieu à contenir un gaz, en fonction de la pression partielle de ce gaz. Cas de l'oxygène Quelle est l'influence de cette différence de capacitance de l'oxygène, dans l'eau et dans l'air, sur les animaux aquatiques et aériens ? Selon qu'une quantité d'oxygène donnée est prélevée dans l'eau ou bien dans l'air, les variations de pressions partielles dans ces deux milieux sont très différentes.
-
ÉLECTRO-ACOUSTIQUE
- Écrit par Éric de LAMARE
- 40 410 mots
- 10 médias
Exactement de la même façon, une capacitance acoustique est capable de se « charger » et de se « décharger », c'est-à-dire d'emmagasiner, puis de restituer par élasticité l'énergie correspondant à une petite variation de volume : c'est ce qui se produit lorsqu'une pression acoustique comprime légèrement l'air contenu dans une cavité, à condition que la plus grande dimension de cette cavité soit petite devant la longueur d'onde du son considéré, afin que l'on puisse négliger tout phénomène de propagation du son dans la cavité.
-
ÉLECTROCHIMIE
- Écrit par Jacques SIMONET
- 34 395 mots
- 10 médias
) de la pile, puisqu'il conviendra de prendre en compte la résistance intrinsèque de la cellule, la cinétique des échanges d'électrons aux interfaces souvent limitatifs du processus et du caractère de capacitance et de résistance de la double couche. Les cinétiques de diffusion des espèces prenant part aux réactions redox imposent également des limitations en courant.
-
MYOCARDE ou MUSCLE CARDIAQUE
- Écrit par Édouard CORABOEUF, Didier GARNIER et Bernard SWYNGHEDAUW
- 34 045 mots
- 12 médias
Les procédés d'enregistrement les plus courants sont fondés sur l'utilisation de systèmes mécanoélectriques (systèmes à résistance, à inductance ou à capacitance variables, systèmes piézoélectriques) ou mécanoélectroniques, optiques. Le décours de la contraction enregistrée au niveau d'un fragment isolé de myocarde (fragment d'oreillette, muscle papillaire, trabécule ventriculaire, ventricule droit entier chez les petites espèces telles que le rat, etc.