Capacitive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en électricité, ayant pour fonction de stocker de l'énergie électrique
"capacitive" dans l'encyclopédie
-
POLAROGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET
- 16 982 mots
- 6 médias
Le courant d'électrolyse résultant comporte plusieurs composantes, l'une, continue, que l'on élimine, la seconde, capacitive, qui décroît rapidement au cours de l'impulsion et la troisième, liée à l'impulsion. En effectuant la mesure du courant vers la fin de l'impulsion, on ne mesure que cette troisième composante. Les courbes courant-potentiel obtenues ont la forme de pics symétriques par rapport à un potentiel voisin de E1/2 et leur hauteur est proportionnelle à la concentration de l'espèce électrolysée.
-
ACCÉLÉROMÈTRES SPATIAUX
- Écrit par Raphaël F. GARCIA et Pierre TOUBOUL
- 26 851 mots
- 3 médias
Elle est entourée de six paires d'électrodes permettant la détermination capacitive de sa position selon les trois axes de l'espace et de son attitude autour de ceux-ci. Les mêmes électrodes permettent, par l'application de potentiels électriques asservis, de créer des champs électrostatiques capables d'exercer sur la masse des pressions dissymétriques afin de la mouvoir.
-
HYDROGÉOLOGIE
- Écrit par Jacques MUDRY
- 31 452 mots
- 9 médias
L’emmagasinement S, rapport du volume d'eau libéré par unité de surface, détermine la fonction capacitive du réservoir. Le rapport entre transmissivité et emmagasinement, appelé diffusivité, représente la capacité du réservoir à transférer une onde de pression, engendrée par exemple par un pompage dans la nappe. Piézométrie La piézométrie est l’étude de la « pression » d’eau dans la nappe, c’est-à-dire de sa charge hydraulique, de son énergie potentielle, donc de la cote de la surface supérieure de la nappe.