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Capella

Définition

Expressions autour de ce mot

  1. a capella  : chanté sans l'accompagnement d'instruments

Synonyme

  1. cappella

"capella" dans l'encyclopédie

  • MARTIANUS CAPELLA (2e moitié IVe s.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 921 mots

    Parallèlement aux Institutions de Cassiodore, l'encyclopédie de Martianus Capella a fourni au haut Moyen Âge la structure et le contenu de la culture, notamment pour la rhétorique et la dialectique. Son influence s'exerça jusqu'aux xie et xiie siècles.

  • CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)

    • Écrit par Denis MORRIER
    • 9 408 mots

    Le « maestro di capella » de Saint-Marc Parallèlement à sa carrière de compositeur d'opéras, Cavalli poursuit son ascension dans la hiérarchie de la Capella di San Marco. Dès 1640, il obtient une nouvelle augmentation, et ce « second organiste » reçoit 200 ducats par an, tandis que Monteverdi (le maître de chapelle) en reçoit alors 600. Le 11 janvier 1665, Cavalli succède à Massimiliano Neri au poste de premier organiste de Saint-Marc.

  • CHAPELLE, musique

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 5 766 mots

    L'évolution va même si loin en ce sens que l'idée de musique vocale peut totalement disparaître : on trouve chez Praetorius l'expression capella fidicinia pour désigner... un orchestre à cordes !

  • REMI D'AUXERRE (mort en 908 env.)

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 709 mots

    L'attribution de ses œuvres est difficile au sein de l'école d'Auxerre : il était professeur de grammaire, de philosophie et de théologie, et laissa des commentaires sur la Genèse et les Psaumes, des gloses interlinéaires d'ouvrages classiques en usage dans l'enseignement : Donat, Boèce, Martianus Capella. Son commentaire des Opuscula sacra de Bède le Vénérable est le plus ancien qui nous soit parvenu.

  • BENDA GEORG (1722-1795)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 425 mots

    Après un voyage en Italie en 1765 et 1766, au cours duquel il se familiarise avec les opéras de Baldassare Galuppi, Tommaso Traetta, Niccolò Piccinni et Giovanni Paisiello, Georg Benda commence à composer des intermezzos italiens, comme Il buon marito (Gotha, 1766) ou Il maestro di capella (Gotha, 1767). Il doit cependant sa notoriété européenne à ses mélodrames (duodrama et melodrama), forme dans laquelle l'orchestre accompagne un texte parlé, et qui se rapproche d'une musique de scène.

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