Capet
- Nom masculin singulier
Définition
- chapeau, calotte (Suisse)
"capet" dans l'encyclopédie
-
HUGUES CAPET ROI DE FRANCE
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 246 mots
- 1 média
En 987, Adalbéron, archevêque de Reims, écarte Charles de Basse-Lorraine, le dernier prétendant carolingien au trône, et sacre Hugues roi des Francs. Cet avènement intervient après une période d'un siècle au cours de laquelle les Carolingiens ont dû partager le trône avec les Robertiens, qui tirent leur nom de Robert le Fort, premier ancêtre connu des Capétiens au ixe siècle.
-
HUGUES Ier CAPET (940 env.-996) duc de France (956-987) roi de France (987-996)
- Écrit par Michel SOT
- 3 183 mots
Pourtant, la continuité dynastique a pu être assurée : Hugues Capet s'est immédiatement associé son fils Robert le Pieux, créant par là une hérédité de fait.
-
MAÏEUL ou MAYOL saint (906 env.-994)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 041 mots
Hugues Capet et son frère, le duc de Bourgogne Henri, ainsi que de nombreux seigneurs montraient aussi la plus grande déférence à l'abbé de Cluny, qui en profita pour leur arracher des monastères et y mettre des abbés réguliers. Maïeul jouit durant sa vie d'une autorité et d'une renommée de sainteté exceptionnelles. En 991, il fit élire son successeur Odilon.
-
HUGUENOTS
- Écrit par Jean MEYER
- 1 395 mots
Il prétend qu'au moment de la conjuration d'Amboise en 1560, l'affaire ayant échoué, les femmes du pays essayèrent de sauver des fuyards, affirmant « que c'étoient pauvres gens, qui ne valoient pas des huguenots, qui estoient une fort petite monnoie, encore pis que des mailles, du temps de Hugues Capet ». Fausse ou non, cette étymologie ne fait que souligner le sens sarcastique qui s'attache à ce mot.
-
HUGUES Ier LE GRAND (897?-956) duc de France (923-956)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 515 mots
A sa mort, Hugues le Grand laissa le duché de France à son fils aîné, Hugues Capet, qui reçut la couronne en 987, et le duché de Bourgogne au cadet, Eudes ; le roi Lothaire ne put que confirmer cette succession. Fin politique et véritable maître du royaume à sa mort, Hugues le Grand est considéré comme le fondateur de la dynastie capétienne. Il avait reçu le surnom de « faiseur de rois ».