Capharnaüm
- Nom masculin singulier
Définition
- endroit en désordre, où s'entassent de nombreux objets, l'ensemble de ces objets
"capharnaüm" dans l'encyclopédie
-
MATTHIEU saint (Ier s.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 204 mots
D'après les Évangiles de Matthieu (ix, 9) et de Marc (ii, 14), Matthieu est assis au bureau de la douane de Capharnaüm, ville proche du lac de Tibériade, quand il suit Jésus à son invitation. Dans l'hypothèse où l'identification de Matthieu avec Lévi est exacte, Matthieu – dont l'étymologie hébraïque signifie « Don de Yahvé » – serait le nom chrétien de Lévi, que Marc évoque en ces termes « Lévi, le fils d'Alphée » et qui est employé comme publicain (percepteur) par Hérode Antipas, tétrarque de Galilée.
-
EXPERT ROGER-HENRI (1882-1955)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 3 800 mots
Entre-temps, Expert avait été le maître d'œuvre de la légation de France à Belgrade (1928) et surtout l'auteur des ateliers extérieurs de l'École des beaux-arts, rue Jacques-Callot, un fragment d'architecture industrielle, clair et net, avec des locaux aérés en total contraste avec le capharnaüm qui était la règle rue Bonaparte. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Expert commence l'église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, à Metz, bâtiment en béton — avec des vitraux de Nicolas Untersteller — qui ne sera achevé qu'en 1955.
-
GALILÉE
- Écrit par André LEMAIRE
- 3 973 mots
, iv, 12-17 ; Marc, i, 39), spécialement aux villes du bord du lac de Tibériade : Capharnaüm, Chorozaïm, Bethsaïde, Magdala. Lors du procès de Jésus, c'est à son accent galiléen que Pierre se fait reconnaître (Matth., xxvi, 73). C'est dire l'importance que la Galilée a joué dans les origines du christianisme. En 66-70, lors de la révolte juive, deux hommes s'affrontent pour diriger la résistance de la Galilée contre les Romains : Jean de Giscala, qui se retire ensuite à Jérusalem pour y contrôler le Temple, et Flavius Josèphe, qui, après la prise de Jotapata, réussit à se concilier les faveurs de Vespasien en lui annonçant qu'il sera acclamé empereur.
-
LILIENCRON DETLEV VON (1844-1909)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 4 399 mots
Dans cet ouvrage hétérogène se trouvent réunies toutes les obsessions de l'auteur — son amour de la nature et ses invectives contre les méfaits de la vie quotidienne, le Jugement dernier et un Martien, Frédéric II et Napoléon Ier, César et Hannibal, Dante et lord Byron —, véritable capharnaüm donc qui, malgré des faiblesses artistiques, traduit simultanément le pessimisme profond et l'exubérante gaieté de Liliencron.
-
VAN VALEN LEIGH (1935-2010)
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 4 884 mots
Plus qu'un patriarche excentrique comme le voudrait sa légende, ses écrits multiples, sa clairvoyance et son esprit critique vis-à-vis des modes en ont fait un interlocuteur de choix pour les centaines d'étudiants qui lui rendaient visite dans sa bibliothèque capharnaüm aux mille ressources. Leigh Van Valen est mort le 16 octobre 2010 dans un centre hospitalier de Chicago des suites d'une infection pulmonaire récurrente.