Capillaire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux cheveux
- d'une finesse proche de celle d'un cheveu
Employé comme nom
- en botanique, fougère de la famille des polypodiacées
"capillaire" dans l'encyclopédie
-
ISOTACHOPHORÈSE
- Écrit par Robert ROSSET
- 1 399 mots
Un tube capillaire est rempli d'un électrolyte constitué d'un ion ayant une mobilité supérieure à celle de tous les ions à séparer (appelé ion pilote). L'extrémité du capillaire où est placée l'électrode de même signe que ceux des ions à séparer (cathode pour des anions, anode pour des cations) est remplie d'un électrolyte constitué d'un ion ayant une mobilité inférieure à celle de tous les ions à séparer (ion dit terminal).
-
ÉPISTAXIS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 876 mots
L'épistaxis spontanée résulte souvent d'une fragilité capillaire localisée ; quoique parfaitement bénigne, elle peut cependant être à la fois symptôme et complication d'affections plus sérieuses. Celles-ci peuvent être locales, tel le polype de la muqueuse nasale, ou générales, comme le sont l'hypertension artérielle et toutes les maladies hémorragiques.
-
HEYROVSKY JAROSLAV (1890-1967)
- Écrit par Robert ROSSET
- 1 072 mots
Initialement, elle utilisait une électrode particulière, dite à gouttes de mercure, formée par les gouttes de ce métal se détachant à intervalles réguliers d'un capillaire de verre. La polarographie a été à l'origine du développement de méthodes électrochimiques d'une très grande variété que l'on rassemble aujourd'hui sous le nom de voltampérométrie.
-
CATARRHE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 154 mots
Au début du siècle, on appelait encore la bronchite capillaire (ou broncho-pneumonie suraiguë) catarrhe suffocant.
-
CHROMATOGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET, Louis SAVIDAN et Alain TCHAPLA
- 93 746 mots
- 8 médias
capillaire), un spectromètre de masse (C.FSC. et C.FSbC. capillaire ou remplie) ou le détecteur évaporatif à diffusion de lumière (C.FSC. et C.FSbC. avec colonne remplie). Le dioxyde de carbone est contenu dans un réservoir [sous une pression d'environ 5,5 MPa (55 atmosphères) à la température ambiante] muni d'un tube plongeur. Pour que le pompage soit efficace, le fluide doit être à l'état liquide.