Capillarité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est d'une finesse proche de celle d'un cheveu
- ensemble de phénomènes se produisant à la surface d'un liquide
"capillarité" dans l'encyclopédie
-
MICROROBOTS
- Écrit par Philippe BIDAUD
- 1 624 mots
Par ailleurs, la manipulation des composants de ces micromachines et leur assemblage supposent que l'on maîtrise les forces d'adhésion d'origines multiples (Van der Waals, Coulomb, capillarité, décollement) qui régissent majoritairement le comportement des corps submillimétriques.
-
GAY-LUSSAC LOUIS JOSEPH (1778-1850)
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 251 mots
Il s'est également consacré aux problèmes d'hygrométrie et de capillarité. En chimie, avec Thenard, il prépare le potassium par action du fer au rouge sur la potasse (1808) ; il en étudie les propriétés et l'utilise pour isoler le bore de l'acide borique. Ses travaux sur les prussiates (cyanures) le conduisent à étudier l'acide cyanhydrique lui-même, l'un des premiers acides ne contenant pas d'oxygène (contrairement à l'opinion de Lavoisier).
-
VAN DER WAALS JOHANNES DIDERIK (1837-1923)
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 3 105 mots
Parmi les autres travaux de Van der Waals, citons une contribution à la théorie moléculaire des mélanges binaires et l'étude de la capillarité. Le prix Nobel de physique lui a été décerné en 1910 pour ses travaux concernant l'équation de l'état d'agrégation des gaz et des liquides.
-
PETERSEN ANDERS (1944- )
- Écrit par Armelle CANITROT
- 5 268 mots
- 1 média
Une capillarité entre vie et photographie qui s’exprime jusque dans sa façon d’exposer ses photographies. Organiques, vibrantes, électriques, les images collées les unes aux autres à la B.N.F. (2013) tapissent les murs comme d’immenses planches-contacts en noir et blanc, offrant au regard un chaos de visages, de corps, d’animaux et d’objets saisis en plans serrés.
-
PÉTROLE Le pétrole brut
- Écrit par Bernard TISSOT
- 18 915 mots
- 6 médias
L'expulsion du pétrole présente deux difficultés liées aux phénomènes de surface : adsorption et capillarité. Les phénomènes d'adsorption sont d'importance inégale pour les divers constituants du pétrole : les hydrocarbures saturés sont très peu adsorbés sur les surfaces minérales – en particulier les argiles – ; les hydrocarbures aromatiques et les composés soufrés le sont plus, les composés oxygénés ou azotés encore davantage.