Capitainerie
- Nom féminin singulier
Définition
- en administration, ancienne circonscription administrative
- bureau d'un capitaine de port
"capitainerie" dans l'encyclopédie
-
CAPITAINE NEMO
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 912 mots
Le nom de Nemo (en latin : Personne) que Jules Verne donne à son célèbre héros renvoie à celui que choisit Ulysse, dans l'Odyssée, pour braver le cyclope Polyphème. On ne peut pas exclure non plus la reprise, dans le registre dramatique, d'une facétie célèbre au Moyen Âge : l'histoire d'un copiste ignare qui prend le pronom indéfini latin pour un nom propre, ce qui transforme les manuscrits anciens en un tissu d'aventures extravagantes.
-
CENTENAIRE DE LA RÉHABILITATION DU CAPITAINE DREYFUS
- Écrit par Vincent DUCLERT
- 6 066 mots
Trois grandes expositions ont marqué le centenaire de la réhabilitation du capitaine Dreyfus, obtenue par l'arrêt historique de la Cour de cassation rendu le 12 juillet 1906, qui avait proclamé la complète innocence de l'officier. Celui-ci avait été une première fois condamné le 22 décembre 1894, par un conseil de guerre qui l'avait jugé sur un dossier communiqué aux seuls juges militaires, en violation des droits de la défense, puis par un second conseil de guerre, le 9 septembre 1899, incapable de s'opposer aux pressions répétées des auteurs de la machination fomentée contre Dreyfus au sein de l'état-major et du ministère de la Guerre.
-
REID THOMAS MAYNE, dit CAPITAINE MAYNE REID (1818-1883)
- Écrit par Marc BLOCH
- 3 052 mots
Auteur de nombreux romans d'aventures, Thomas Mayne Reid est un écrivain extrêmement prolixe, dans la lignée de Fenimore Cooper plutôt que dans celle, plus engagée, de Jack London. Des générations d'enfants et de jeunes ont été enthousiasmés par ses récits. Aucun de ces lecteurs n'aurait pu rêver pour leur auteur une vie plus aventureuse que celle qu'il mena réellement.
-
SAN SALVADOR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 364 mots
Centre d'une province importante dans la capitainerie générale du Guatemala, la ville fut le théâtre des premières insurrections indépendantistes en 1811. Promue au rang de capitale de la Fédération d'Amérique centrale de 1834 à 1839, San Salvador devint la capitale du Salvador indépendant en 1841. Détruite à plusieurs reprises par des séismes ou par des ouragans, la ville ne possède plus aucun édifice de l'époque coloniale.
-
GUATEMALA, ville
- Écrit par Noëlle DEMYK
- 2 548 mots
- 2 médias
Siège des élites créoles terriennes, commerciales et religieuses de la Capitainerie générale du Guatemala, elle connaît, après l'indépendance en 1821, une croissance lente jusqu'en 1950, perturbée par les tremblements de terre de 1917-1918 qui détruisent une grande partie du patrimoine architectural colonial. Elle est aujourd'hui le centre démographique, économique et politique le plus important du pays et concentre 50 à 60 p.