Capital
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- essentiel, d'une grande importance
Employé comme nom
- somme constituant une dette
- le principal, le plus important
- ensemble des biens d'une personne, d'une société
- en économie, ensemble des personnes possédant les richesses en tant que moyens de production
- au sens figuré, ce dont on dispose, ses facultés, ses potentialités
"capital" dans l'encyclopédie
-
CAPITAL
- Écrit par Ozgur GUN
- 7 622 mots
Le capital est ainsi conçu parfois comme une relation entre membres de la société (un rapport social), parfois comme un objet – ou ensemble d'objets. Le capital en tant que rapport social Cette première acception du mot capital est à l'origine d'expressions telles que capitalisme ou société capitaliste, qui désignent un système économique où les moyens de production sont, en bonne partie, détenus par des personnes privées.
-
CAPITAL, sociologie
- Écrit par Jean-Pierre DURAND
- 7 102 mots
La théorie marxiste du capital est consubstantielle de la théorie de la valeur-travail qui définit la valeur de la marchandise par le temps de travail nécessaire à sa production. Aujourd'hui, le concept de capital a gagné une forte audience en sociologie grâce aux travaux de Pierre Bourdieu qui a repris le concept de capital culturel chez Durkheim, tout en l'associant au capital économique de Marx.
-
CAPITAL-RISQUE
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC et Encyclopædia Universalis
- 2 519 mots
Véritable levier du dynamisme industriel et économique, le capital-risque traduit bien imparfaitement le concept américain de venture capital : la version française fait primer la notion de risque sur celle d'aventure. Il s'agit pourtant d'une aventure d'un type nouveau entre un industriel et un financier, associés dans un projet d'entreprise. Le capital-risque est une activité d'intermédiation financière à vocation d'investissement.
-
LE CAPITAL, Karl Marx Fiche de lecture
- Écrit par Annie SORIOT
- 6 182 mots
- 2 médias
L'objectif du capitaliste est d'accroître la plus-value puisque celle-ci conditionne son taux de profit (rapport entre la plus-value et l'ensemble du capital avancé). Or la plus-value dépend de l'exploitation de la force de travail mais aussi de la composition du capital, distinguant le capital constant (les machines) du capital variable (la force de travail).
-
L'ACCUMULATION DU CAPITAL, Rosa Luxemburg Fiche de lecture
- Écrit par Jérôme de BOYER
- 5 388 mots
- 1 média
Croissance et impérialisme Dans l'économie capitaliste, la croissance prend la forme d'une accumulation de moyens de production, d'une accumulation de capital. À quelles conditions est-elle possible ? L'ouvrage traite la question en trois parties ; l'édition française de 1972 ajoute, en quatrième partie, la Critique des critiques. La première partie de l'ouvrage discute les schémas de reproduction du capital présentés par Marx dans le livre II du Capital.