Capital-argent
- Nom masculin singulier
Définition
- en finances, accumulation d'espèces fiduciaires par les commerçants aux débuts du capitalisme
"capital-argent" dans l'encyclopédie
-
LE CAPITAL, Karl Marx Fiche de lecture
- Écrit par Annie SORIOT
- 6 182 mots
- 2 médias
Marx analyse dès lors le processus de circulation des marchandises propre à l'économie capitaliste : une conversion du capital argent en capital productif (A-M) permet au capitaliste de retrouver accru le capital argent initialement avancé (M-A'). Or cette création de « survaleur » ou plus-value n'est possible que s'il existe une marchandise spécifique : la force de travail.
-
COLONISATION, notion de
- Écrit par Myriam COTTIAS
- 8 898 mots
Lénine, dans son ouvrage L'Impérialisme, stade suprême du capitalisme (1916), dénonce également l'accumulation du capital-argent qui permet de conforter le monopole capitaliste mondial. Si, en 1889, la IIe Internationale juge la politique coloniale positive, et même si la barbarie coloniale est dénoncée par Karl Kautsky et Jules Guesde en 1907 – annonçant l'abandon du terme « colonisation », remplacé par « colonialisme », qui insiste sur les rapports de pouvoir et sur la mise en dépendance des colonies par les métropoles –, ce n'est qu'après la Première Guerre mondiale et, surtout, au moment de la guerre d'Algérie que le mouvement anticolonialiste s'élargit.
-
CLASSES SOCIALES Classe dominante
- Écrit par Gérard MAUGER
- 13 604 mots
L'analyse des transformations du rapport de propriété capitaliste conduit Karl Marx à distinguer, dans le livre II du Capital, les banquiers (capital-argent), les capitalistes industriels (capital productif) et les commerçants (capital-marchandise), puis, dans le livre III du Capital, les financeurs, les entrepreneurs et les salariés gestionnaires.
-
INDUSTRIE Industrialisation et formes de société
- Écrit par Samir AMIN
- 48 914 mots
- 4 médias
Durant cette longue période, les conditions de l'achèvement du capitalisme ont été peu à peu réunies : à un pôle, la désagrégation des rapports de production féodaux dans les campagnes, accompagnée de la prolétarisation de masses importantes de paysans chassés de la terre ; à l'autre pôle, l'accumulation du capital-argent dans les ports de l'Atlantique, grâce au commerce lointain.
-
MARXISME La théorie marxiste
- Écrit par Étienne BALIBAR et Pierre MACHEREY
- 47 972 mots
- 2 médias
Selon une métaphore mathématique insistante, Marx appelle ainsi « survaleur » la différentielle d'accroissement du capital-argent. Mais ce processus peut apparaître de façon différente selon les modes d'investissement (et, par suite, aussi selon les points de vue qu'ils définissent dans la pratique et la théorie économiques) : capital financier, capital commercial, capital industriel.