Capital-risque
- Nom masculin singulier
Définition
- en économie, désigne un mode d'investissement dans des sociétés innovantes avec un risque de perte non négligeable et une chance de gains importants
"capital-risque" dans l'encyclopédie
-
CAPITAL-RISQUE
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC et Encyclopædia Universalis
- 2 519 mots
Véritable levier du dynamisme industriel et économique, le capital-risque traduit bien imparfaitement le concept américain de venture capital : la version française fait primer la notion de risque sur celle d'aventure. Il s'agit pourtant d'une aventure d'un type nouveau entre un industriel et un financier, associés dans un projet d'entreprise. Le capital-risque est une activité d'intermédiation financière à vocation d'investissement.
-
BANQUES ISLAMIQUES
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 3 606 mots
Les banques islamiques pratiquent également la Moudaraba, qui se rapprocherait du capital-risque ; c'est une formule très ancienne, selon laquelle un financier, croyant aux dons artistiques, commerciaux ou techniques d'un groupe de personnes, leur fournit un capital, ces dernières apportant leur énergie, leurs connaissances, leur savoir-faire. Les profits ultérieurs sont partagés entre les deux parties.
-
ENTREPRISE Financement
- Écrit par Michel ALBOUY et Geneviève CAUSSE
- 41 991 mots
- 9 médias
À la création, le financement peut être assuré par une société de capital-risque ou, de manière informelle, par apport de capitaux de particuliers intéressés au projet de création, les business angels. Le capital-risque Le terme capital-risque est utilisé pour décrire l'apport en fonds propres à des sociétés non cotées. Le capital-risque n'est pas récent, mais son essor a suivi celui de la nouvelle économie.
-
MORENO ROLAND (1945-2012)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 4 712 mots
- 1 média
Il faudra plusieurs années de recherche et développement, de brevets, de collaborations avec des banques, des sociétés de capital-risque et d’intervenants publics pour que les premières applications pratiques voient le jour. La Direction générale des télécommunications jouera un rôle déterminant en lançant, en 1984, les premiers publiphones – ou téléphones publics fonctionnant avec une carte prépayée, ici la Télécarte – conçus grâce à la technique mise au point par Roland Moreno.
-
LIBÉRATION
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 7 294 mots
Ce sera d’abord Jérôme Seydoux (Pathé) de 1996 à 2000, puis la société britannique de capital-risque 3i en 2001. Le départ, en février 1999, du rédacteur en chef, Laurent Joffrin, au Nouvel Observateur contribue à déstabiliser la rédaction. Après le passage éclair de Frédéric Filloux, c'est à Jacques Amalric, ancien responsable du service étranger du Monde que revient, en 2000, la mission de redonner confiance aux journalistes tout en accompagnant un nouveau plan social.