Capitale
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- essentielle, d'une grande importance
Employé comme nom
- ville du pays où siège le gouvernement
- ville ayant acquis une importance dans un domaine ( capitale du cassoulet, capitale économique...)
- lettre majuscule
Expressions autour de ce mot
- peine capitale : peine de mort
"capitale" dans l'encyclopédie
-
LA CAPITALE (R. Menasse) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 5 414 mots
La Capitale (Die Hauptstadt, 2017 ; trad. fr. O. Mannoni, Verdier, 2019), son cinquième roman, se fait l’écho de ces préoccupations sur un ton jubilatoire. Cet ouvrage vif aux multiples facettes mêle fiction et réalité, critique politique et chronique sociale, roman d’espionnage et enquête policière. Une chronique bruxelloise « Là, un cochon qui court ! » Dès la première phrase du prologue, le ton est donné.
-
ANYANG, CAPITALE DES SHANG
- Écrit par Alain THOTE
- 1 210 mots
- 1 média
Située dans le nord de la province du Henan en Chine, la dernière capitale des Shang (env. — xvie s.-— 1050) fut créée au cours de la seconde moitié du xiiie siècle avant notre ère. Près d'Anyang se trouvent disséminés de très nombreux vestiges, essentiellement funéraires, en particulier les tombes des derniers rois Shang, de dimensions gigantesques, et d'innombrables fosses sacrificielles contenant des ossements humains.
-
CAPITALE DE LA DOULEUR, Paul Eluard Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 4 803 mots
- 1 média
Lorsque paraît en 1926 Capitale de la douleur, aux éditions Gallimard, le poète qui signe Paul Eluard (Eugène Grindel a choisi ce pseudonyme en 1916) rassemble en un seul volume deux périodes de sa vie, deux époques de son œuvre. L'ambiguïté du titre dit assez la cohérence de deux façons de voir : la lettre capitale ou signe douloureux identifie à l'esthétique surréaliste, de sa typographie unitaire, les poèmes nés de sa contribution intime ; la capitale assiégée rappelle les lectures urbaines de Walt Whitman (Feuilles d'herbes, 1855), et unanimistes de Jules Romains ou Georges Chennevière, ainsi que le retour à Paris après un voyage d'oubli autour du monde (1925).
-
ROME, NOUVELLE CAPITALE DES ARTS
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 050 mots
- 1 média
Si Rome, au début du xvie siècle, redevient un des centres artistiques européens les plus importants, c'est en grande partie grâce au mécénat volontariste du pape Jules II (1503-1513), qui y réunit une incomparable pléiade d'artistes, notamment Bramante, Michel-Ange et Raphaël, qui travaille à partir de 1508 aux fresques de son appartement du Vatican, les Chambres (Stanze).
-
BRUXELLES CAPITALE DE LA BANDE DESSINÉE (expositions)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 5 541 mots
La capitale belge est depuis longtemps acquise à la mise en valeur de sa bande dessinée, comme le démontrent aussi bien les fresques murales que les effigies géantes de Tintin et Milou, qui depuis 1958 tournent sur le toit de l'immeuble des éditions du Lombard. Les autorités bruxelloises avaient décidé que 2009 serait l'année de la bande dessinée (année « Brussels 2009 BD Comics Strip »), et une vingtaine d'expositions ou d'événements divers eurent lieu à cette occasion.