Capitalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en finances, ajout au capital des intérêts qu'il produit
- en bourse, pour une valeur boursière, désigne le capital correspondant à la somme de toutes les actions à leur valeur du jour
"capitalisation" dans l'encyclopédie
-
CAPITALISATION BOURSIÈRE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 328 mots
100 de la capitalisation boursière cumulée des mille premières entreprises mondiales, contre 5 p. 100 en 2000.
-
CAPITAL
- Écrit par Ozgur GUN
- 7 622 mots
Le capital est ainsi conçu parfois comme une relation entre membres de la société (un rapport social), parfois comme un objet – ou ensemble d'objets. Le capital en tant que rapport social Cette première acception du mot capital est à l'origine d'expressions telles que capitalisme ou société capitaliste, qui désignent un système économique où les moyens de production sont, en bonne partie, détenus par des personnes privées.
-
CAPITAL, sociologie
- Écrit par Jean-Pierre DURAND
- 7 102 mots
La théorie marxiste du capital est consubstantielle de la théorie de la valeur-travail qui définit la valeur de la marchandise par le temps de travail nécessaire à sa production. Aujourd'hui, le concept de capital a gagné une forte audience en sociologie grâce aux travaux de Pierre Bourdieu qui a repris le concept de capital culturel chez Durkheim, tout en l'associant au capital économique de Marx.
-
CAPITAL-RISQUE
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC et Encyclopædia Universalis
- 2 519 mots
Véritable levier du dynamisme industriel et économique, le capital-risque traduit bien imparfaitement le concept américain de venture capital : la version française fait primer la notion de risque sur celle d'aventure. Il s'agit pourtant d'une aventure d'un type nouveau entre un industriel et un financier, associés dans un projet d'entreprise. Le capital-risque est une activité d'intermédiation financière à vocation d'investissement.
-
ANYANG, CAPITALE DES SHANG
- Écrit par Alain THOTE
- 1 210 mots
- 1 média
Située dans le nord de la province du Henan en Chine, la dernière capitale des Shang (env. — xvie s.-— 1050) fut créée au cours de la seconde moitié du xiiie siècle avant notre ère. Près d'Anyang se trouvent disséminés de très nombreux vestiges, essentiellement funéraires, en particulier les tombes des derniers rois Shang, de dimensions gigantesques, et d'innombrables fosses sacrificielles contenant des ossements humains.