Capitolin
- Adjectif masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, relatif au capitole
"capitolin" dans l'encyclopédie
-
FLORUS PUBLIUS ANNAEUS (Ier-IIe s. env.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 245 mots
Par un fragment de l'introduction d'un dialogue perdu de Florus, Vergilius orator an poeta, on apprend que Florus était né en Afrique et qu'il avait participé dans sa jeunesse au concours de poésie institué par Domitien en l'honneur de Jupiter Capitolin. S'étant vu refuser un prix par préjugé envers les provinciaux africains, il quitta Rome et s'installa à Tarraco, en Espagne, comme professeur de rhétorique.
-
HISTOIRE AUGUSTE
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 4 743 mots
De plus, on trouve des idées tout à fait similaires sous des signatures différentes, preuve que Lampride, Capitolin et autres ne sont que des noms différents pour désigner un seul homme. On a aussi noté que ces pseudo-auteurs recourent aux mêmes sources, et il faut relever un dernier élément d'unité : la médiocrité littéraire, admise par tous. Enfin, aucun des six sénateurs en question n'est connu par ailleurs, ce qui est surprenant.
-
DOMITIEN TITUS FLAVIUS DOMITIANUS (51-96) empereur romain (81-96)
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 1 824 mots
Son règne commence bien : il développe l'agriculture italienne (loi sur les terres abandonnées dès 82, édit protégeant la viticulture) ; il active de nombreuses constructions (vaste demeure sur le Palatin, temple de Jupiter Capitolin, Forum dit de Vespasien, arc de Titus, nombreuses routes) ; il légifère (tables de Salpensa et de Malaca) ; il s'attache en particulier à Jupiter et à Minerve, et s'appuie sur l'armée, dont il augmente la solde.
-
ANTONIN LE PIEUX (86-161) empereur romain (138-161)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 361 mots
Capitolin, dans l'Histoire auguste, a tracé de lui ce portrait : « Il avait une beauté remarquable, l'esprit brillant, des goûts modérés, beaucoup de noblesse dans le visage et d'aménité dans le caractère, une éloquence peu commune, de belles connaissances en littérature. Il était singulièrement sobre, protecteur éclairé de l'agriculture, bon libéral, point envieux du bien d'autrui et tout cela avec mesure et sans ostentation.
-
SIMÉON BAR GIORA ou BAR GHIORA (Ier s.)
- Écrit par Gérard NAHON
- 3 151 mots
Lorsque le cortège triomphal atteint le temple de Jupiter Capitolin, « comme c'était un usage ancien et traditionnel d'attendre qu'on annonçât la mort du général ennemi », Siméon bar Giora est étranglé dans la prison Mamertine ; c'est le signal du début des festivités offertes à la population de Rome.