Capitulé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en botanique, portant un capitule, pour une plante
"capitulé" dans l'encyclopédie
-
CAPITULATIONS
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 385 mots
Naguère encore, on donnait des capitulations la définition suivante : « Traités signés par le roi de France et par l'empereur ottoman, depuis le règne de François Ier, et destinés à garantir les droits du commerce chrétien aux échelles (escales) du Levant. » Il faut nuancer cette définition. En premier lieu, les capitulations ne sont pas de véritables traités conclus avec le sultan, car le Grand Turc refuse de traiter d'égal à égal avec les princes chrétiens.
-
COMPOSÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 20 849 mots
- 10 médias
Elle est centrée sur quelques thèmes, tel celui du capitule, inflorescence surévoluée à laquelle on donne le nom de pseudanthe, car elle simule une fleur.Le capitule se définit par une agrégation de fleurs (les plus jeunes étant au centre) en un seul bloc, entouré de bractées formant un involucre. Cet ensemble, de type racémeux, a une floraison qui s'effectue progressivement, de la périphérie vers le centre.
-
SANDJAK
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 2 082 mots
Le sandjak est planté sur les murs des places fortes ayant capitulé (c'est le signe de reddition, semblable à l'étendard de l'Islam). À la fin du xiiie siècle, le sandjak est l'un des signes d'investiture des nouveaux seigneurs ; ainsi l'empereur Sulṭān ‘Alā' al-dīn II envoie à Osman le sandjak pour consacrer ses conquêtes ; celui-ci devient sandjakbey.
-
SCHNORCHEL ou SCHNORCKEL
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 186 mots
Deux des sept ont pu franchir tous les barrages mais, quand ils font surface au large des côtes américaines, c'est le 9 mai 1945 et l'Allemagne a capitulé. Toutefois, leur raid annonce ceux des sous-marins nucléaires naviguant désormais pendant des mois en immersion complète, grâce à leur réacteur, qui a rendu inutile l'usage du schnorchel.
-
LÉOPOLD III (1901-1983) roi des Belges (1934-1951)
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 3 574 mots
- 1 média
L'attitude du souverain pendant la guerre donne naissance à une longue controverse, la « question royale », une partie de l'opinion reprochant au souverain d'avoir capitulé en 1940 et même favorisé la collaboration. Cette question passionnera l'opinion publique belge et étrangère après la guerre ; elle n'est pas sans rapport avec la question Pétain en France.