Capitulaire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif à un chapitre de religieux, de chanoines
Employé comme nom
- en histoire, édit des rois carolingiens
"capitulaire" dans l'encyclopédie
-
CAPITULAIRES
- Écrit par Robert FOLZ
- 1 785 mots
Nom donné aux édits des rois et des empereurs carolingiens qui publient des mesures d'ordre législatif et administratif ; il signifie littéralement « ensemble de chapitres » d'un édit. La série commence sous Pépin III en 754 et se poursuit, en France, jusqu'à la mort de Carloman, petit-fils de Charles le Chauve, en 884. S'il existe des capitulaires ecclésiastiques et des capitulaires laïcs, la plupart traitent d'affaires concernant à la fois l'Église et la société civile.
-
MAULBRONN ABBAYE DE
- Écrit par Éliane VERGNOLLE
- 2 215 mots
Enfin, au xive siècle, on construisit la salle capitulaire et les autre galeries du cloître. L'église a conservé intactes les différentes clôtures de pierre qui subdivisaient la nef : trois travées pour les moines, une pour les malades isolés derrière de hautes stalles et les six dernières pour les frères convers.
-
ARRUDA DIOGO (actif de 1508 à 1531)
- Écrit par Robert FOHR
- 465 mots
Hormis la nef et la salle capitulaire du couvent du Christ de Tomar (1510-1514) qu'on lui attribue, Arruda édifia, entre 1522 et 1531, le monastère d'Espinheiro à Évora ainsi qu'un palais dans cette ville.
-
CHARLIEU ABBATIALE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 890 mots
), trois galeries du cloître et la salle capitulaire (xve s.).
-
CASAMARI ABBAYE DE
- Écrit par Louis GRODECKI
- 997 mots
Les bâtiments conventuels, régulièrement distribués autour du cloître, comportent un réfectoire monumental voûté d'ogives, une salle capitulaire, des bâtiments annexes. Dans la simplicité absolue de ses dispositions et la pureté du système constructif, l'abbaye de Casamari est une des plus belles créations du gothique en Italie et un exemple presque « théorique » de l'architecture cistercienne.