Capitulation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de capituler, de renoncer au combat, de se rendre
- accord organisant la reddition complète d'une armée, d'une place forte
"capitulation" dans l'encyclopédie
-
CAPITULATIONS
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 385 mots
Naguère encore, on donnait des capitulations la définition suivante : « Traités signés par le roi de France et par l'empereur ottoman, depuis le règne de François Ier, et destinés à garantir les droits du commerce chrétien aux échelles (escales) du Levant. » Il faut nuancer cette définition. En premier lieu, les capitulations ne sont pas de véritables traités conclus avec le sultan, car le Grand Turc refuse de traiter d'égal à égal avec les princes chrétiens.
-
SECONDE GUERRE MONDIALE (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 2 604 mots
8 mai 1945 Capitulation sans condition du IIIe Reich à Berlin, quelques jours après la prise de la ville et la reddition des troupes allemandes d'Italie (2 mai). 6 août 1945 Explosion d'une bombe atomique américaine à Hiroshima, suivie d'une seconde à Nagasaki le 9. Entre-temps, l'U.R.S.S. est entrée en guerre contre le Japon (8 août). 2 septembre 1945 Signature de la capitulation sans condition de l'Empire nippon : la Seconde Guerre mondiale est terminée.
-
ARMISTICE DE 1940
- Écrit par Guy ROSSI-LANDI
- 5 137 mots
- 1 média
La capitulation n'interrompra pas les hostilités, et les pouvoirs civils seront transférés en Afrique du Nord — l'idée d'un réduit breton ayant été finalement abandonnée pour des raisons stratégiques. Weygand, soutenu par Pétain, rétorque qu'une capitulation est contraire à l'honneur de l'armée, même si c'est le gouvernement qui la commande ; il doute que la légitimité de Paul Reynaud, à la différence de celle d'un monarque, survivrait à sa fuite.
-
MISE EN PLACE D'UN MONDE BIPOLAIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 2 450 mots
Capitulation allemande à Berlin (8 mai). Signature de la capitulation sans condition du Japon (2 septembre). 1946 Discours de Churchill à Fulton dénonçant le « rideau de fer » s'abattant sur le continent européen (5 mars). 1947 Discours de Truman définissant sa « doctrine » (12 mars). Marshall propose un plan d'aide à la reconstruction de l'Europe (5 juin).
-
ROSSEL LOUIS (1844-1871)
- Écrit par Jean BANCAL
- 3 272 mots
- 1 média
Figure contestée, Rossel, qui fut parfois comparé à Saint-Just pour sa rigueur morale, est représentatif de ces républicains patriotes qui ne purent se résoudre à accepter la capitulation devant l'ennemi et qui rallièrent le prolétariat parisien sans pour autant adhérer à l'ensemble de ses idéaux.