Capitule
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en botanique, inflorescence particulière où les fleurs sont disposées côte à côte à l'extrémité du pédoncule, comme pour la marguerite
- en religion, oraison à la fin de parties d'offices religieux
Forme dérivée du verbe « capituler »
"capitule" dans l'encyclopédie
-
CAPITULATIONS
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 385 mots
Naguère encore, on donnait des capitulations la définition suivante : « Traités signés par le roi de France et par l'empereur ottoman, depuis le règne de François Ier, et destinés à garantir les droits du commerce chrétien aux échelles (escales) du Levant. » Il faut nuancer cette définition. En premier lieu, les capitulations ne sont pas de véritables traités conclus avec le sultan, car le Grand Turc refuse de traiter d'égal à égal avec les princes chrétiens.
-
COMPOSÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 20 849 mots
- 10 médias
Elle est centrée sur quelques thèmes, tel celui du capitule, inflorescence surévoluée à laquelle on donne le nom de pseudanthe, car elle simule une fleur.Le capitule se définit par une agrégation de fleurs (les plus jeunes étant au centre) en un seul bloc, entouré de bractées formant un involucre. Cet ensemble, de type racémeux, a une floraison qui s'effectue progressivement, de la périphérie vers le centre.
-
SÉLESTAT
- Écrit par Thérèse CHARMASSON
- 1 320 mots
- 1 média
Pendant la guerre de Trente Ans, Sélestat est assiégée par les Suédois et capitule. Le traité de Westphalie laisse la ville à la France. Louis XIV la fait fortifier par Vauban. Ville très pittoresque, Sélestat (19 200 hab. en 2005) possède quelques industries : textiles, maroquinerie, métallurgie des non-ferreux, qui sont en concurrence avec celles des pôles économiques de Strasbourg et de Colmar.
-
BAZAINE FRANÇOIS ACHILLE (1811-1888) maréchal de France
- Écrit par Pierre GOBERT
- 1 452 mots
Pensa-t-il mettre à profit l'effondrement de l'Empire pour jouer sa carte personnelle ? Toujours est-il que, ses tentatives ayant échoué, il capitule, avec son armée intacte, le 27 octobre. Pour cette action, Bazaine est traduit, en 1873, devant un conseil de guerre, condamné à mort et à la dégradation militaire. Mac-Mahon, président de la République, commue cette peine en vingt années d'emprisonnement.
-
TSUSHIMA BATAILLE DE (1905)
- Écrit par Michèle BATTESTI
- 1 480 mots
Son remplaçant Nebogatov capitule avec les rares bâtiments rescapés le 28 mai au matin. Seuls un croiseur et deux destroyers rallieront Vladivostok. Le reste de l'escadre russe est coulé, capturé ou interné. Les Russes comptent 5 000 morts, 6 000 prisonniers et 700 blessés, contre 600 hommes mis hors de combat pour les Japonais, dont les pertes matérielles se limitent à trois destroyers coulés et deux croiseurs endommagés.