Capituler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- renoncer au combat, se rendre, baisser les armes, reconnaître sa défaite
- par extension, céder
"capituler" dans l'encyclopédie
-
CAPITULATIONS
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 385 mots
Naguère encore, on donnait des capitulations la définition suivante : « Traités signés par le roi de France et par l'empereur ottoman, depuis le règne de François Ier, et destinés à garantir les droits du commerce chrétien aux échelles (escales) du Levant. » Il faut nuancer cette définition. En premier lieu, les capitulations ne sont pas de véritables traités conclus avec le sultan, car le Grand Turc refuse de traiter d'égal à égal avec les princes chrétiens.
-
BLÜCHER GEBHART LEBERECHT VON (1742-1819)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 2 595 mots
- 1 média
Il se lance alors à la poursuite des Français et contraint Paris à capituler le 3 juillet. Malade, fêté comme un héros, couvert d'honneurs, il vivra désormais retiré jusqu'à sa mort.
-
JUGURTHA (env. 154-104 av. J.-C.) roi des Numides (118-106 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 486 mots
, il oblige toute l'armée conduite par Aulus Postumius Albinus à capituler et chasse les Romains de Numidie. La plèbe romaine, hostile à l'aristocratie sénatoriale, désavoue cependant les termes de la reddition et les combats reprennent. L'un des consuls nommés en 109 av. J.-C., Quintus Caecilius Metellus Numidicus, remporte plusieurs batailles mais ne parvient pas à faire capituler Jugurtha.
-
OLYMPIAS (env. 375-316 av. J.-C.) reine de Macédoine
- Écrit par Jean DELORME
- 1 106 mots
Assiégée par Cassandros dans Pydna, elle doit capituler, moyennant la promesse d'avoir la vie sauve. Ce n'était qu'un piège : après un simulacre de jugement, elle est assassinée par les parents de ses victimes.
-
FOURCHES CAUDINES
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 201 mots
Pour les Romains, qui aspiraient à la conquête du monde, il suffira qu'au plus fort des périls on évoque cette journée honnie pour que toute la population rassemble ses énergies et refuse de capituler.