Caponnière
- Nom féminin singulier
Définition
- en fortification, chemin protégé faisant le tour d'une place forte
- niche dans un tunnel permettant de s'abriter des trains, des véhicules
"caponnière" dans l'encyclopédie
-
CAPONNIÈRE
- Écrit par Jean DELMAS
- 1 378 mots
Terme de fortification ; à l'origine, dans la fortification bastionnée, la caponnière est une levée de terre qui protège une communication intérieure, reliant plusieurs ouvrages entre eux (par exemple, la tenaille et la demi-lune). Les hommes qui l'empruntent sont ainsi soustraits à la vue et aux coups directs de l'adversaire. La caponnière est simple ou double, suivant que la communication est protégée par un ou deux épaulements.
-
CAEN
- Écrit par Armand FRÉMONT
- 5 477 mots
- 2 médias
Conçue comme un compromis entre les vestiges du passé et une ligne moderne, elle allie des avenues droites comme celle du 6-Juin et des quartiers épargnés aux profils plus subtils comme le Vaugueux, le Gaillon, la rue Caponnière, des bâtiments modernes et les façades et clochers des églises restaurées, les couleurs douces de la pierre de Caen et les rudesses du béton.
-
FORTIFICATIONS
- Écrit par Jean DELMAS
- 30 468 mots
- 9 médias
Si le tracé polygonal est conservé, le mur d'escarpe est en revanche supprimé et remplacé par un talus en terre coulante ; à la caponnière qui assurait le flanquement du fossé, succède le coffre de contre-escarpe soustrait aux tirs directs de l'artillerie d'attaque. D'autre part la maçonnerie est peu à peu abandonnée au profit du béton (1890), puis du béton armé.