Capot
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- n'ayant fait aucune levée dans un jeu de cartes
Employé comme nom
- protection métallique sur un moteur de véhicule automobile ou de machine
- bâche pour protéger de l'humidité
- entrée, munie d'un sas, permettant d'accéder à un sous-marin
- en jeux, dans les jeux de cartes, fait de ne faire aucune levée
- en jeux, joueur n'ayant fait aucune levée
Expressions autour de ce mot
- être capot : être ruiné
- mettre capot : ruiner
"capot" dans l'encyclopédie
-
CAPOTE TRUMAN (1924-1984)
- Écrit par Catherine ROVERA
- 6 512 mots
- 1 média
Écrivain américain, Truman Capote était un personnage flamboyant à la « voix de chou de Bruxelles » (d'après son ami Gore Vidal), cultivant l'excentricité et un certain goût du scandale, comme en témoigne cet autoportrait sulfureux : « Je suis un alcoolique. Je suis un drogué. Je suis un homosexuel. Je suis un génie. » Tour à tour adulé et vilipendé, il a été l'une des figures les plus controversées de son époque.
-
CHAPRON HENRI (1886-1978)
- Écrit par Jean-Louis BLAISIUS
- 5 013 mots
C'est sur les châssis Delage que Chapron fit preuve d'une grande maîtrise, en dessinant pour les D6 et D8 des caisses aux allures sportives, allongeant les lignes du capot. Il chercha également à affiner la silhouette de ces voitures en masquant le châssis par des éléments latéraux, largement ajourés. Une troisième époque de la carrière de Chapron coïncida avec son installation à Levallois et la parution de la Delahaye 135.
-
LAMBORGHINI FERRUCCIO (1916-1993)
- Écrit par Jean SAUVY
- 5 126 mots
Malheureusement, le styliste de Lamborghini, s'il a eu de l'audace en choisissant un capot moteur très incliné associé à une partie arrière basse et carrée, n'a pas réussi à donner à la robe toute l'élégance qu'on attendait d'une voiture de ce niveau. Aussi le modèle ne connut-il qu'un succès médiocre. Ce demi-échec ne découragea pas le bouillant Lamborghini.
-
BAQUIÉ RICHARD (1952-1996)
- Écrit par Alphonse VEUGLE
- 5 395 mots
Œuvre capitale et paradigmatique, Amore mio est une voiture découpée, éclatée en quatre parties (Plymouth Sud, Nord, Est et Ouest) : à l'est, la vitre de la portière gauche simule une immense roue en forme de carrousel où défile à toute vitesse la séquence d'un accident, ponctuée par un éclairage stroboscopique ; à l'ouest, l'autre portière donne sur une flèche façonnée en tôle d'aluminium et recouverte de givre ; un long conduit métallique draine l'air qu'un ventilateur pousse vers le coffre, au nord, où le chuintement d'un programme radiophonique se confond avec des voix enregistrées à Marseille ; au sud, sur le capot, l'eau chaude d'un réservoir s'écoule à l'intérieur des lettres du titre de l'œuvre, Amore mio, gravé dans un bloc de béton.
-
CONCORDE, avion
- Écrit par Marc THOMAS
- 5 818 mots
- 3 médias
Au décollage, l'un des pneus du train d'atterrissage gauche a éclaté alors que l'avion roulait à grande vitesse (environ 320 km/h) sur une lame métallique d'une quarantaine de centimètres de longueur provenant du carénage du capot d'un réacteur d'un DC-10 qui avait décollé auparavant. Des morceaux de ce pneu ont été projetés vers les réacteurs et sous l'aile gauche.