Cappadocien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de la Cappadoce ou relatif à cette région de Turquie
Employé comme nom
- natif ou habitant de la Cappadoce
"cappadocien" dans l'encyclopédie
-
ENTRELACS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 749 mots
Il orne un cylindre syro-cappadocien du ~ IIe millénaire (coll. Newell) ainsi que les chefs-d'œuvre toreutiques du début du ~ Ier millénaire, retrouvés à Ziwiyé et Kalar Dasht et conservés au musée de Téhéran. En Grèce, l'art dit « orientalisant » qui, à partir de la fin du ~ viiie siècle et au cours du ~ viie siècle, va opérer la transition entre les périodes géométrique et archaïque, empruntera largement ce motif à l'Orient.
-
BASILE D'ANCYRE (IVe s.)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 478 mots
Évêque cappadocien, Basile fut élu au siège d'Ancyre (métropole de la Galatie) par les antinicéens afin de remplacer Marcel, qui avait été déposé par le synode de Constantinople. De 344 (réhabilitation de Marcel par le concile de Sardique) à 350 (mort de Constant), il fut écarté de son siège. Une fois rétabli, il devint le principal animateur de la branche modérée de l'opposition au dogme de Nicée (parti homéousien).
-
MARCEL D'ANCYRE (mort en 374 env.)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 771 mots
Évêque cappadocien ; présent au concile de Nicée (325), Marcel d'Ancyre est, aux côtés d'Athanase, un ardent défenseur de la consubstantialité du Père et du Fils contre la doctrine arienne. Il écrit en 335, contre l'arianisant Astérius le Sophiste, un traité dont Eusèbe de Césarée a transmis des fragments dans les deux réfutations (Contra Marcellum et De ecclesiastica theologia) qu'il en a données.
-
MITHRIDATE VI EUPATOR (132-63 av. J.-C.) roi du Pont
- Écrit par Paul GOUKOWSKY
- 10 888 mots
), installa sur le trône l'aîné de ses neveux, bientôt éliminé, car indocile, au profit de son propre fils, un enfant, le pouvoir étant exercé par Gordios, un noble cappadocien dévoué à ses intérêts. Mais Rome réagit et confia à Sylla (en 96 av. J.-C.) le soin d'introniser manu militari Ariobarzanès, un Cappadocien jugé plus maniable. Mithridate s'inclina.
-
MISSIONS
- Écrit par Jean BAUBÉROT, Henry DUMÉRY, Antonin-Marcel HENRY et Anastasios YANNOULATOS
- 94 976 mots
- 6 médias
Ulfilas, l'apôtre des Goths dont il fut d'abord le prisonnier, était cappadocien. Arrivé à Constantinople en 341, il y reçut la consécration épiscopale ; mais, comme l'empereur Constance y favorisait alors l'arianisme, Ulfilas embrassa l'hérésie de ses maîtres. C'est ainsi que, par lui, toutes les tribus des Goths qui allaient déferler sur l'Europe, la Mauretania, l'Africa seront ariennes et qu'il s'en faudra de peu que l'Europe ne le devienne.