Capricant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) saccadé, sautillant
"capricant" dans l'encyclopédie
-
DRAME Drame moderne
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 33 311 mots
- 7 médias
Enfin et surtout, l'économie du dialogue était soumise à la progression de la fable vers son dénouement et régentée par les conflits entre les personnages ; or le dialogue tchékhovien est des moins suivi et des plus capricant, il prend l'allure d'une juxtaposition de monologues à peine maquillés en répliques. Par horreur du vide, le théâtre classique et ses avatars pressaient autant qu'il se pouvait l'action et le dialogue ; le drame tchékhovien, au contraire, cède avec délice aux vertiges de la vacuité.
-
SUISSE
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX, Frédéric ESPOSITO, Bertil GALLAND, Paul GUICHONNET, Adrien PASQUALI, Dusan SIDJANSKI et Encyclopædia Universalis
- 134 061 mots
- 9 médias
À la charnière de l'Europe occidentale et de l'Europe centrale, dispersant ses eaux vers l'Adriatique, la Méditerranée, la mer du Nord et la mer Noire, la Suisse multiplie les contrastes géographiques. État continental enclavé, elle est cependant très largement ouverte aux courants du trafic international dont elle contrôle les principaux cols et tunnels.