Capriccio
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, caprice musical
"capriccio" dans l'encyclopédie
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CAPRICCIO, genre pictural
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 705 mots
- 2 médias
Borghini (Il Riposo, 1584) distingue l'invention empruntée à autrui et celle que l'artiste trouve en lui, a suo capriccio. Au xviie siècle, Baldinucci (Vocabolario dell'arte del disegno, Florence, 1681) définit le capriccio comme l'œuvre née dans l'imagination du peintre, d'une idée subite (improvvisa). Le caprice est bien désormais l'œuvre même, non l'idée qui l'a suscitée.
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Capriccio espagnol, RIMSKI-KORSAKOV (Nikolaï Andreïevitch)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 023 mots
Genre - Capriccio Le capriccio (de l'italien signifiant «caprice») est un genre instrumental plutôt bref caractérisé par sa fantaisie et sa volonté de divertir. En usage à partir du XVIe siècle, le capriccio est successivement apparenté à la canzone (chanson accompagnée italienne), au ricercare (duos instrumentaux), puis participe, au XVIIe siècle, à l'éclosion de la fugue, avant de devenir plus ou moins synonyme de fantaisie au XVIIIe siècle.
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SANGUINETI EDOARDO (1930-2010)
- Écrit par Brigitte OLIVIERI
- 8 114 mots
Capriccio italiano est, en somme, la « visualisation écrite d'un cauchemar » (G. Sica).
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BRAUN VICTOR (1935-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 158 mots
Son répertoire comprend une centaine de rôles, parmi lesquels les barytons straussiens (Jochanaan dans Salomé, Orest dans Elektra, Bacchus dans Ariadne auf Naxos, Mandryka dans Arabella, Jupiter dans Die Liebe der Danaë, La Roche dans Capriccio...), le rôle-titre de Doktor Faust de Busoni, Golaud (Pelléas et Mélisande de Debussy), Giorgio Germont (La Traviata de Verdi), Wolfram (Tannhäuser de Wagner), Amfortas (Parsifal de Wagner), Alfonso (Così fan tutte de Mozart), le rôle-titre de Wozzeck de Berg ; un de ses emplois de prédilection est le rôle-titre d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski.
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FANDANGO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 317 mots
En Europe non espagnole, la vogue du fandango fut considérable : Gluck, Mozart, Boccherini en écrivirent au xviiie siècle, Rimski-Korsakov introduisit un « fandango asturiano » dans le Capriccio espagnol. Quant aux compositeurs de la péninsule Ibérique, on ne compterait plus les leurs : Albéniz (Iberia), Granados (Goyescas), Falla (Le Tricorne), Ernesto Halffter (Sonatina).