Capridé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en zoologie, chèvre du type commun, ou angora ou du Tibet
"capridé" dans l'encyclopédie
-
STEPPES ART DES
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 23 571 mots
- 6 médias
Les objets les plus caractéristiques sont de grands couteaux à dos courbe et au manche décoré, en ronde bosse, de tête de cervidé ou de capridé, ainsi que certains sommets de hampes ornés de bêtes dressées, les sabots joints. Leur facture, fruit d'une observation aiguë de chasseurs entraînés, se retrouve à Minusinsk sur des stèles et des piliers où se côtoient ours, béliers et cerfs.
-
MADAGASCAR
- Écrit par Marie Pierre BALLARIN, Chantal BLANC-PAMARD, Hubert DESCHAMPS, Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, Paul LE BOURDIEC, David RASAMUEL et Encyclopædia Universalis
- 193 241 mots
- 11 médias
La faible usure des dents de boviné et de capridé signale la jeunesse des bêtes lors de l'abattage. L'importante quantité des os récoltés dans les dépotoirs permet d'affirmer que les anciens Malgaches étaient de gros consommateurs de viande. On mangeait toutes les parties du corps de l'animal. Suivant une pratique traditionnelle, encore en vigueur aujourd'hui, les os spongieux étaient mâchés pour en tirer la moelle.
-
INDE (Arts et culture) L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 269 860 mots
- 67 médias
L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda.