Caprin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en zoologie, relatif à la chèvre
Employé comme nom
- en zoologie, élément d'une famille de bovidés, aux cornes en arrière, comme la chèvre, le chamois, etc. ( caprin é)
"caprin" dans l'encyclopédie
-
HERERO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 583 mots
- 2 médias
Ayant d'abord subsisté essentiellement grâce aux élevages bovin, caprin et ovin, ils s'adonnent aussi aujourd'hui à l'agriculture. Mais les Herero sont surtout célèbres pour la résistance farouche qu'ils ont opposée à la colonisation allemande dans la région centrale du Sud-Ouest africain qu'ils occupaient : la dernière révolte, menée par le chef Samuel Maharero (1856-1923), dura de 1904 à 1907 ; les Allemands durent engager une armée de plus de 20 000 Blancs pour triompher.
-
GALÁPAGOS ARCHIPEL DES
- Écrit par Anne COLLIN DELAVAUD
- 2 881 mots
- 6 médias
Certains pratiquent un peu d'élevage bovin et caprin destiné à la consommation nationale et un peu d'agriculture vivrière associée à la pêche. D'autres sont des migrants venus du continent et occupant des emplois liés au tourisme : personnel hôtelier, commerçants, artisans et vendeurs ambulants ; malgré les précautions prises, leurs activités constituent une menace pour le milieu naturel.
-
BRUCELLOSE ou MÉLITOCOCCIE ou FIÈVRE DE MALTE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 7 538 mots
Ainsi s'agit-il en définitive d'une maladie avant tout rurale, mondialement répandue, liée essentiellement au contact direct avec le cheptel, surtout caprin, ovin, bovin et, à un moindre degré, porcin. Dans son aspect vétérinaire, la brucellose pose à de très nombreux pays un problème majeur : en France, la maladie est enzootique et il n'y a pas de région épargnée ; chèvres, moutons et bovins y sont atteints.
-
MYTHOLOGIES Le monde gréco-romain
- Écrit par John SCHEID, Giulia SISSA, Jean-Pierre VERNANT et Encyclopædia Universalis
- 26 481 mots
- 2 médias
Les autres dieux du panthéon D'autres dieux accompagnent ces puissances majeures : Gê ou Gaia, la Terre, Mère universelle par son union avec Ouranos, le Ciel, et Pontos, le Flot marin ; sa fille, l'ouranide Rhéa, qui engendre dans le lit de son frère Cronos toute la lignée des olympiens ; deux sœurs de Rhéa (Thémis, principe de stabilité et d'ordre, dans la nature et dans la vie sociale ; Téthys, l'épouse d'Océan, aussi ondoyante et diverse que Thémis est fixe et constante) ; Asklépios, fils d'Apollon, guérisseur et médecin ; Pan, fils d'Hermès, maître des bergers et des troupeaux, d'aspect mi-humain, mi-caprin (il poursuit et assaille les nymphes, compagnes de son père et d'Artémis ; il se mêle aux satyres et silènes dans le cortège de Dionysos ; le chant de sa syrinx invite aux plaisirs de l'amour, mais le dieu-bête peut aussi provoquer l'effroi de la panique) ; un doublet de Rhéa, Cybèle, la Grande Mère, venue d'Asie Mineure avec ses cultes orgiastiques ; Héraclès, enfin, héros d'endurance et figure de l'excès, divinisé au terme de ses travaux.
-
IRAN Géographie
- Écrit par Bernard HOURCADE
- 28 475 mots
- 5 médias
100 du cheptel ovin et caprin et peuvent accéder par la route à leur campement. L'identité nationale iranienne moderne s'est faite autour de l'islam shi’ite, devenu religion officielle sous la dynastie Safavide au xvie siècle et pratiqué par 87 p. 100 des Iraniens. À partir des années 1930, Qom est devenu le principal centre de formation du clergé shi’ite, aux dépens de Nadjaf (en Irak) et des grandes villes d'Iran.