Capriné
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, élément d'une famille de bovidés, aux cornes en arrière, comme la chèvre, le chamois, etc.
Synonyme
- caprin
"capriné" dans l'encyclopédie
-
CARÊME MAURICE (1899-1978)
- Écrit par Marc BLOCH
- 3 355 mots
Il a également écrit des contes pour enfants : Orladour (1948) ; Contes pour Caprine (1948). Il a encore adapté des légendes : Lancelot (1938) ; Fables de Serge Mikhalkhov (1959).
-
BRUCELLOSE ou MÉLITOCOCCIE ou FIÈVRE DE MALTE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 7 538 mots
En 1978, la France a pris de sévères mesures de lutte contre la brucellose (arrêté ministériel du 12 juin 1978) afin d'éliminer la brucellose bovine et caprine, et de limiter l'incidence de la brucellose ovine. Ces mesures (augmentation des opérations de diagnotic, des indemnités d'abattage et des vaccinations) doivent permettre à la France de tenir ses engagements vis-à-vis de la C.
-
ÉLEVAGE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 36 901 mots
- 11 médias
Pour la viande ovine et caprine, elle atteint presque 2 kilogrammes par personne et par an. Ces chiffres ont peu évolué depuis le début des années 1960, l’augmentation de la consommation de ces viandes étant proche de celle de la population mondiale. En revanche, pour les viandes de porc et de volailles, la progression des consommations moyennes par habitant a été nettement supérieure au rythme de l’accroissement démographique de la planète : pour la viande porcine, elle est passée de 8 kilogrammes par an en 1962 à 15,5 en 2017 et, pour les viandes de volailles, de 3 à 14,5 kilogrammes par an.
-
AGRICULTURE Agriculture et industrialisation
- Écrit par François PAPY
- 40 816 mots
- 3 médias
L'élevage laitier bovin se concentre dans l'Ouest normand et breton, le Centre-Ouest, la Vendée et le Poitou, tandis que la production laitière caprine se rencontre au nord du Poitou, dans le Sancerrois et au sud du Bassin parisien, et que l'embouche se localise en Aquitaine, dans le sud du Bassin parisien et le nord du Massif central. Parce qu'elles sont peu propices aux cultures, les régions de montagne sont, plus que les précédentes encore, spécialisées dans l'élevage, avec des spécificités fromagères.