Caprolactame
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, composé donnant un polyamide utilisé dans de nombreuses fibres synthétiques
"caprolactame" dans l'encyclopédie
-
CAPROLACTAME
- Écrit par Dina SURDIN
- 569 mots
On prépare le caprolactame, par le réarrangement de Beckmann, à partir de l'oxime de la cyclohexanone : On utilise le caprolactame dans l'industrie des fibres synthétiques du type polyamide. Il peut provoquer des irritations locales.
-
CYCLOHEXANE
- Écrit par Fernand COUSSEMANT
- 2 016 mots
En ce qui concerne l'utilisation, la seule réaction digne de mention pour le cyclohexane est celle qui lui vaut une existence industrielle notable (de l'ordre du million de tonnes par an, aux États-Unis par exemple), c'est-à-dire son oxydation en mélange de cyclohexanol C6H11OH et de cyclohexanone C6H10O qui, par l'intermédiaire de celle-ci, permet d'aboutir aux matières premières des principaux nylons : le Nylon-6,6 à partir d'acide adipique HOOC—(CH2)4—COOH et d'hexaméthylène diamine H2N—(CH2)6—NH2 et le Nylon-6 via le caprolactame Accessoirement, une petite proportion du cyclohexane est utilisée comme solvant.
-
AMIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 568 mots
- 1 média
C'est ainsi que l'acétophénone est transformée en acétanilide (réaction 5) et la cyclohexanone en caprolactame, monomère qui, par chauffage, se polymérise en un polyamide appelé Nylon 6. Il en est de même de l'oxime de la cyclododécanone qui donne le lauryllactame, monomère du nylon 12 (réaction 6). On obtient un amide primaire par action de l'amidure de sodium sur une cétone non énolisable (réaction 7).
-
CHIMIE La chimie aujourd'hui
- Écrit par Pierre LASZLO
- 59 704 mots
- 3 médias
John Meurig Thomas (1932-2020) a ainsi mis au point un catalyseur nanoporeux pour fabriquer l'ε-caprolactame servant à faire le nylon-6. Un autre solide poreux, à base de téréphtalate de chrome, réalisé en 2005 par Gérard Férey (1941-2017) et dénommé MIL-101 (« Matériaux de l'Institut Lavoisier, no 101 »), a 90 % de son volume fait de nanopores ! Signalons enfin toutes les membranes artificielles, applicables aux séparations gazeuses.