Capside
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, assemblage de molécules protidiques autour de l'acide nucléique de virus
"capside" dans l'encyclopédie
-
AUTOASSEMBLAGE VIRAL
- Écrit par Léon HIRTH
- 4 963 mots
Les protons sont fixés sur des sites de la chaîne polypeptidique riches en carboxylate et contribuent à la stabilisation de la capside ; si les protons sont relargués, les carboxylates chargés négativement se repoussent, et la désagrégation de la capside en est facilitée : il est facile de comprendre qu'à pH alcalin les protons sont relargués et que la désagrégation des virions a lieu.
-
VARICELLE ET ZONA
- Écrit par Jacques MAURIN
- 7 086 mots
Les particules virales sont de forme icosaédrique ; elles contiennent une molécule d'acide désoxyribonucléique (ADN) incluse dans une capside protéique composée de 162 capsomères. Cette capside est elle-même entourée d'une membrane, ou enveloppe. Le diamètre de la capside est de 95 nanomètres, celui de la particule enveloppée d'environ 200 nanomètres.
-
BACTÉRIOPHAGES ou PHAGES
- Écrit par Jean-François VIEU
- 19 359 mots
- 1 média
Les bactériophages les plus anciennement décrits, ceux dont la structure a été la plus étudiée, sont constitués schématiquement d'une coque protéinique ou capside (enveloppant et protégeant la molécule centrale d'acide nucléique), et d'un appareil spécialisé à structure complexe (la queue) par lequel le phage se fixe sur la bactérie sensible pour y injecter son acide nucléique.
-
VIRUS
- Écrit par Vincent BARGOIN
- 45 896 mots
- 4 médias
La coque virale, ou capside, est une structure protéique résistante que l'on retrouve dans tous les virus. L'ensemble formé par la capside et l'acide nucléique (parfois désigné par le terme anglais core) peut être, chez certains virus, entouré d'une enveloppe constituée de phospholipides arrachés à la membrane cellulaire lors du précédent cycle viral.
-
VIROLOGIE
- Écrit par Sophie ALAIN, Michel BARME, François DENIS et Léon HIRTH
- 57 538 mots
- 8 médias
Les génomes viraux qui viennent d'être décrits sont généralement protégés par une capside simple, mais certains d'entre eux le sont par une capside à laquelle s'ajoute une enveloppe lipoprotéique dont une partie au moins des constituants est d'origine cellulaire : c'est le cas du virus Sindbis et des coronavirus qui sont des virus d'animaux. Notons que, dans le cas du virus sindbis, l'information génétique complète est contenue dans une seule molécule de près de 3 × 106 daltons, mais l' expression des gènes s'effectue par une lecture partielle du grand ARN et par la lecture d'un ARN subgénomique d'une masse de 1,6 × 106 daltons, produit vraisemblable de la réplication partielle à partir de l'extrémité 3′ du grand ARN.