Capsulaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qualifie un fruit s'ouvrant de lui-même
"capsulaire" dans l'encyclopédie
-
ÉPICONDYLITE
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 1 527 mots
Dans les formes très rebelles, la chirurgie, qui montre des lésions parfois très importantes, permet une réparation musculo-capsulaire. Cependant, les résultats ne peuvent être garantis, surtout chez les travailleurs de force et les sportifs.
-
TRICHINOSE
- Écrit par Yves GOLVAN
- 3 384 mots
Dans l'estomac et l'intestin grêle, la membrane capsulaire est digérée et les larves libérées envahissent le revêtement muqueux de l'intestin grêle, devenant adultes en l'espace d'une semaine. Après fécondation, le ver femelle dépose ses œufs dans la paroi intestinale et, parfois, directement dans les lacunes lymphatiques ; de là, les larves atteignent le sang, sont transportées dans toutes les parties du corps, essentiellement dans les interstices des muscles du squelette où elles atteignent le stade de l'encapsulement.
-
RADIOLAIRES
- Écrit par Patrick DE WEVER
- 14 265 mots
- 3 médias
Organisation cellulaire Les radiolaires sont constitués d'un endoplasme séparé d'un ectoplasme par une membrane appelée membrane capsulaire (fig. 1). La partie la plus interne (endoplasme + membrane capsulaire) constitue la capsule centrale. L'endoplasme comprend la plupart des organites vitaux : noyau, mitochondries, appareil de Golgi, réserves sous forme de gouttelettes lipidiques (celles-ci, en quantités parfois très importantes, pourraient représenter une source primaire d'hydrocarbures), etc.
-
PNEUMOCOQUE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 828 mots
L'étude de la constitution antigénique révèle les constituants suivants : Le polysaccharide capsulaire (S.S.S.) est très antigénique. C'est un constituant de la capsule, mais il est libéré en permanence dans le milieu de culture. Il permet de distinguer soixante-quinze types. Il n'existe que dans les formes S. Sa structure chimique a fait l'objet d'importants travaux (exemples : acide galacturonique et sucre aminé pour le type I ; glucose, acide glucuronique, acide aldobionique pour le type II).
-
ARTICULATIONS
- Écrit par Claude GILLOT et André-Paul PELTIER
- 33 401 mots
- 4 médias
Le ligament latéral externe, plus court (5 cm), plus étroit, arrondi, est extra-capsulaire. Le rôle des ligaments est de limiter la mobilité articulaire. Une fonction analogue est dévolue à certains tendons ; ainsi le tendon du muscle sus-épineux adhère à la capsule de l'épaule ; celui de la longue portion du biceps brachial décrit un trajet intra-articulaire horizontal et bride l'écartement de la tête humérale.