Captatif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui concentre l'attention, l'affection de quelqu'un
"captatif" dans l'encyclopédie
-
AGAPÈ
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 6 059 mots
Lorsqu'on oppose érôs et agapè, on sous-entend que le premier est un amour de prise, un amour captatif, intéressé, et le second un amour de bienveillance, de prévenance, de courtoisie, un amour oblatif et désintéressé. Agapè convient principalement à l'amour fraternel, à l'amour paisible et pur, à l'amour de dilection. Erôs convient davantage à l'amour des amants, à l'amour enflammé, bien qu'il soit utilisé aussi (à la suite de Platon, dans le Phèdre et le Banquet) pour désigner non pas l'érotisme sexuel et sentimental mais la ferveur mystique : dans ce sens, Grégoire de Nysse préfère érôs à agapè, qu'il estime trop tranquille ; il définit l'érôs comme une agapè plus intense.
-
PHOBIE (psychanalyse)
- Écrit par François PERRIER
- 18 682 mots
La tentation masturbatoire chez l'enfant est un danger qui vient de l'intérieur, surtout si elle est maladroitement culpabilisée par l'entourage ; mais certaines formes d'amour maternel captatif, enveloppant et sourd, enferment l'enfant dans un claustrum à la fois fascinant et étouffant. Le « passe-partout » libérateur, réclamé comme réassurance, témoigne rétrospectivement de l'impossibilité de la communication avec l'autre.
-
APÔTRES & APOSTOLAT
- Écrit par Yves CONGAR
- 23 891 mots
Nygren) que l' agapê, ou charité, est un amour qui se pose par lui-même et qui rayonne parce que, étant amour, il veut donner : il n'est pas captatif, il ne cherche pas à gagner quelque chose, il donne, parce qu'il aime. La mission et l'apostolat viennent de cette source-là. Ils découlent de l'envoi de Jésus-Christ et de son Saint-Esprit (Pentecôte) par le Père, qui est le Principe sans principe (cf.