Capter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- recevoir avec des appareils de réception radio ou télévisuels
- récupérer l'énergie ou le rayonnement pour le stocker ou l'utiliser
- en technologie, faire passer l'énergie électrique dans un moteur
- intercepter les eaux d'une rivière
- attirer à soi, obtenir, gagner l'attention, l'intérêt
"capter" dans l'encyclopédie
-
MACROPHAGES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 5 121 mots
Les macrophages sont de grandes cellules situées en sentinelle dans des « postes » toujours proches de l'extérieur du corps afin de capter et d'intercepter toute particule étrangère. Ils représentent donc des éclaireurs à l'affût, prêts à intercepter tout ennemi. Ils dérivent de la même cellule souche que les polynucléaires (lignée myéloïde fabriquée dans la moelle osseuse).
-
CLAXTON WILLIAM (1927-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 370 mots
Celui qui appelait la photographie le « jazz pour les yeux » s'attachait à capter la tension entre l'artiste, son instrument et la musique.
-
PETRI OLAUS (1493-1552) & LAURENTIUS
(1499-1573) - Écrit par Jean Maurice BIZIÈRE
- 1 651 mots
Il y avait un malentendu entre les réformateurs, qui voulaient purifier l'Église, et le roi qui entendait profiter des événements pour l'assujettir et capter ses richesses. Olaf, convaincu de haute trahison, fut condamné à mort avec son ami Laurentius Andreae en 1540, mais il fut grâcié ; et, de nouveau en faveur, il se vit confier jusqu'à sa mort la Storkyrka de Stockholm.
-
POLAROTROPISME
- Écrit par René HELLER
- 1 682 mots
Il conduit à admettre que le pigment est d'une structure telle qu'il ne peut capter les vibrations lumineuses que dans un seul plan quand la lumière est polarisée, qu'il est localisé à la périphérie de la cellule (sans doute dans le plasmalemme) et enfin que sa disposition est telle que le plan récepteur est parallèle à la surface de l'organe. D'autres arguments tirés des mouvements des chloroplastes géants des algues sous l'influence de microfaisceaux de lumière polarisée viennent renforcer cette conclusion.
-
REIZEN MARK (1895-1992)
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 448 mots
Les disques ont su capter cette voix qui est à la limite de l'humain et dont l'impact laisse l'auditeur stupéfait. Mark Ossipovitch Reizen (Reisen, Reyzen), né à Zaytsevo, dans la province de Dniepropetrovsk, en Ukraine, le 21 juin (ancien style, 3 juillet, nouveau style) 1895, est mort à Moscou, le 25 novembre 1992.