Captif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- privé de liberté, retenu
- réservé à une personne, une société, un groupe
Employé comme nom
- prisonnier
"captif" dans l'encyclopédie
-
LE DERNIER GENET. HISTOIRE DES HOMMES INFÂMES (H. Laroche)
- Écrit par Philippe DI MEO
- 7 518 mots
On assiste ainsi à un glissement de l'œuvre vers un mythe, symbolisé dans Un captif amoureux par l'évocation du couple – la pietà –, formé par Hamza, incarnation de l'homme nouveau, et sa mère, deux palestiniens rencontrés en Jordanie. Par le jeu des substitutions, cette figure va permettre à Genet de devenir fils et, du même coup, de s'approprier une mère, de posséder une maison.
-
LÉVIS MANO GUY (1904-1980)
- Écrit par Andrée CHEDID
- 4 207 mots
» Parmi les œuvres principales de Guy Lévis Mano, citons : Ils sont trois hommes, jeu typographique de l'auteur, 1933 ; L'Homme des départs immobiles, 1934 ; Trois typographes en avaient marre, 1935 ; Crâne sans lois, 1937 ; Captif de ton jour et captif de ta nuit. Images de l'homme immobile de Jean Garamond, 1945 ; Ont fait nos cœurs barbelés (sous le nom de J.
-
ABENCÉRAGE L'
- Écrit par Charles Vincent AUBRUN
- 4 321 mots
Le captif semble désespéré. Pris de pitié, le capitaine chrétien l'interroge. Alors, le Maure raconte sa vie. Il appartient à une famille, les Abencérages, persécutée par le roi de Grenade. Élevé en exil par le gouverneur de Cartama, il s'est épris de Jarifa, la fille de son hôte, qu'il avait longtemps tenue pour sa sœur. La belle Jarifa répond à son amour pur.
-
JACQUES Ier (1394-1437) roi d'Écosse (1406-1437)
- Écrit par Paul BENOÎT
- 1 693 mots
Robert III, à l'approche de la mort, décide d'assurer la sécurité de son fils en l'envoyant en France, mais celui-ci est pris par des marins anglais et retenu captif en Angleterre (1406). À la mort de Robert III, Albany devient régent, puis son fils Murdoch lui succède dans ses fonctions. Jacques Ier n'est libéré qu'après la mort d'Henri V (1422) ; il épouse Jeanne Beaufort et rentre en Écosse en 1424.
-
ŒUVRES COMPLÈTES (O. Mandelstam) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 435 mots
La précocité de sa vocation littéraire, sa vie de pauvreté et d’exode, sa mort aux abords du goulag et la gloire posthume de son œuvre ont fait de celui qui fut condamné à l’exil dès 1937 pour avoir écrit un épigramme contre Staline, avant d’être arrêté une seconde fois en 1938, un mythe de la résistance universelle, à jamais à l’avant de notre monde captif.