Captive
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- privée de liberté, retenue
- réservée à une personne, une société, un groupe
Employé comme nom
- prisonnière
Forme dérivée du verbe « captiver »
"captive" dans l'encyclopédie
-
HÉCUBE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 831 mots
Lorsque les Grecs, en retournant dans leur patrie, atteignirent la Chersonèse de Thrace, la vieille reine captive découvrit que son fils avait été assassiné ; pour le venger, elle arracha les yeux de Polymestor après avoir fait tuer ses deux fils devant lui. Poursuivie par les compagnons de Polymestor, ou lapidée par les Grecs, elle fut changée en une chienne aux yeux de feu, et fut enterrée au promontoire de Cynosséma (« Tombeau de la chienne ») dans l'Hellespont.
-
ECHEVERRÍA ESTEBAN (1805-1851)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 1 290 mots
Ces ouvrages montrent, outre la coloration propre à la lyre romantique — déjà le titre de Consolations est tout un programme —, l'influence du roman historique et la recherche d'une inspiration locale (La Captive présente, peut-être pour la première fois, mais en tout cas de façon fort différente des épopées espagnoles de la Renaissance et du baroque, le thème de l'Indien tel qu'il apparaissait aux contemporains de l'auteur).
-
DESPIAU CHARLES (1874-1946)
- Écrit par Jacques de CASO
- 1 464 mots
L'œuvre suggère seulement les pulsions de la vie à travers un modelé d'une subtilité étonnante dont la fraîcheur captive encore.
-
"EMPIRE GAULOIS" ET "EMPIRE PALMYRÉNIEN" (repères chronologiques)
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 424 mots
Zénobie est emmenée, captive, à Rome. 273 Nouvelle révolte de Palmyre : la cité est détruite. Le soulèvement de l'Égypte est sévèrement réprimé. 274 Campagne contre Tetricus qui s'achève par la victoire d'Aurélien à Châlons-sur-Marne. Le nouveau restaurateur de l'Empire célèbre son triomphe à Rome, entouré de Zénobie et de Tetricus enchaînés. 275 Mort d'Aurélien près de Byzance à la suite d'un complot.
-
PERROT JULES (1810-1892)
- Écrit par Jane PATRIE
- 1 914 mots
Personnage intransigeant, entièrement captivé par son art, peu favorisé par son apparence physique (Auguste Vestris, son professeur, lui conseille en effet de ne jamais rester sur place afin de ne pas attirer l'attention sur son physique), il acquiert la célébrité par son élévation, son élégance et son sens dramatique. Doué d'un sens scénique très sûr, il règle essentiellement des ballets d'action où la danse et la pantomime se succèdent sans rupture ; il excelle dans l'art de régler les mouvements d'ensemble d'un corps de ballet qui, avec lui, acquiert la valeur que nous lui connaissons actuellement.