Captopril
- Nom masculin singulier
Définition
- en pharmacologie, substance inhibitrice de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, utilisée contre l'hypertension artérielle
"captopril" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPEUTIQUE Chimiothérapie
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 27 179 mots
Cette méthode a déjà remporté des succès remarquables dans divers domaines de la thérapeutique par exemple : cimétidine et blocage des récepteurs – H2, captopril et antagonisme du système rénine – angiotensine. De tels succès sont à prévoir également dans le cas de la chimie thérapeutique en général, les molécules ainsi conçues jouant le rôle de ces fameux « boulets magiques » atteignant spécifiquement le but recherché, selon la prédiction de Paul Ehrlich il y a un siècle.
-
VENINS
- Écrit par Jean-Philippe CHIPPAUX et Max GOYFFON
- 38 174 mots
- 8 médias
Cette molécule présente dans toute réaction inflammatoire est fortement hypotensive, propriété qui a été à l'origine de la mise au point de la plus importante famille d'hypotenseurs utilisée depuis la fin des années 1970 en thérapeutique, celle des inhibiteurs de l'enzyme de conversion dont le chef de file est le captopril (mis au point en 1977). Les intégrines sont des protéines présentes dans la membrane cellulaire qui favorisent l'adhésion des cellules entre elles pour constituer le tissu de base d'un organe.
-
MÉDICAMENTS
- Écrit par Paul-Étienne BARRAL, Hélène MOYSE, Jean-Yves NAU, Michel PARIS, René Raymond PARIS et Encyclopædia Universalis
- 53 801 mots
- 4 médias
Dans le domaine cardio-vasculaire, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (captopril, enalapril) ont permis aux malades de survivre à la gravissime dysfonction ventriculaire gauche. Les antagonistes du calcium (nifédipine) sont à la base du traitement de l'angine de poitrine. Les héparines à bas poids moléculaire (fraxiparine, enoxaparine), d'abord utilisées en chirurgie (prothèse totale de la hanche), se développent dans le traitement de l'infarctus du myocarde.