Capuchon
- Nom masculin singulier
Définition
- protection pour le crâne, en forme de bonnet
- bouchon d'objet quelconque, particulièrement de stylo
- plaque protectrice en cône des tuyaux de cheminées
"capuchon" dans l'encyclopédie
-
DOMINOS, jeu
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 3 511 mots
Sous l'Ancien Régime, le terme désignait à la fois une espèce de capuchon noir que portaient certains moines ou les femmes en deuil – d'où le sens de masque noir (ou « loup ») de carnaval – et toutes sortes de papiers imprimés à l'aide de la gravure sur bois puis coloriés, destinés à la décoration. Un fabricant de dominos (papiers) était donc un dominotier et son travail, la dominoterie.
-
SUCELLUS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 939 mots
Mais, à la différence du dieu à la roue, Sucellus est presque toujours habillé à la gauloise, avec la tunique, le capuchon, les braies ou les bottes. Il porte parfois une peau d'animal, de loup ou de hyène, ce qui rend l'assimilation à Hercule très difficile, car le symbolisme du loup n'est pas celui du lion. On a aussi attribué de l'importance aux tonnelets ou à l'amphore vinaire qui sont posés à côté de lui.
-
OURS BLANC ou OURS POLAIRE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 412 mots
- 2 médias
Carnivores, les ours blancs se nourrissent de phoques (phoque marbré, phoque barbu à capuchon) – constituant 90 p. 100 de leur alimentation – qu'ils attrapent sur la banquise ou qu'ils tirent à travers un trou de glace lorsque ceux-ci viennent y respirer. Bons nageurs, ils capturent aussi des poissons ; ils chassent même les oiseaux, les rennes ainsi que les bœufs musqués lorsque la glace se retire.
-
ACTINOPTÉRYGIENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 15 154 mots
- 9 médias
Les trois principaux caractères distinctifs sont les écailles de type « ganoïde » (épaisses et couvertes de multiples couches de dentine et d'émail) et articulées en tenon-mortaise, une seule nageoire dorsale (secondairement subdivisée chez certains téléostéens) et un capuchon d'acrodine (un type de dentine fortement minéralisé et aussi transparent que l'émail) qui renforce l'apex des dents.
-
RICHTER LUDWIG (1803-1884)
- Écrit par Laura NOESSER
- 3 802 mots
Sa première œuvre importante, les contes populaires de Musaeus (Musaeus Volksmärchen, 1842), impose une variété de types humains servie par la sûreté du trait ainsi qu'une grande qualité dans l'inspiration : les nains en capuchon pointu soufflant sur le feu contrastent avec le chevalier penché sur le corps inanimé de sa belle. Comme le Munichois Franz Pocci, il s'intéresse aux chansons d'étudiants (Alte und neue Studentenlieder, 1844) dont il saisit l'esprit jusqu'à épuisement du contenu (Vanitas, poème de Goethe, est commenté avec un humour plaisant).