Capulet
- Nom masculin singulier
Définition
- ancien capuchon féminin des montagnes pyrénéennes
"capulet" dans l'encyclopédie
-
ROMÉO ET JULIETTE, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 4 971 mots
- 1 média
Dans l'obligation de venger sa mort en tuant son assassin, le Capulet Tybalt, cousin de Juliette, Roméo est conscient de mettre en branle la machine tragique : « Ô je suis le jouet de la fortune » (III, 1). Car avec Mercutio, éternel plaisantin, riant de tout, de l'amour romantique comme de la destinée, c'est bien l'esprit de comédie qui disparaît.
-
ROBBINS JEROME RABINOWITZ dit JEROME (1918-1998)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 4 776 mots
- 2 médias
Les familles Capulet et Montaigu sont remplacées par les Jets et les Sharks, deux bandes rivales new-yorkaises : la comédie musicale s'appellera West Side Story et sera portée sur le grand écran par Robert Wise en 1961. Après cela, Robbins se risque à fonder sa propre compagnie, les Ballets USA. La troupe, qui débute au festival des deux mondes à Spolète (Italie) en 1958, présente des œuvres mémorables comme New York Export : Opus Jazz (1958) et Moves (1959), ballet sans musique.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL Le mélange des genres
- Écrit par Jean CHOLLET
- 36 062 mots
- 7 médias
Résonances de Katherine Burger, dans une mise en scène d'Irina Brook (2000), qui accentuera l'apport chorégraphique pour un Juliette et Roméo inspiré de Shakespeare, où les Capulet et les Montaigu s'affrontent au rythme du hip-hop (2002), Platonov de Tchekhov réalisé par Eric Lacascade (2002), El Pelele de Jean-Christophe Bailly mis en scène par Georges Lavaudant avec la complicité du chorégraphe Jean-Claude Galotta (2003).