Caquet
- Nom masculin singulier
Définition
- gloussement de la poule pondant ou ayant pondu
- bavardage futile et indiscret
Expressions autour de ce mot
- rabaisser le caquet : faire taire, laisser sans voix
- rabattre le caquet : faire taire, laisser sans voix
"caquet" dans l'encyclopédie
-
MADRIGALESQUE COMÉDIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 624 mots
Ces pièces, légères et humoristiques, empruntaient souvent leurs sujets à des situations de la vie quotidienne, comme dans Il cicalamento delle donne al bucato (« Le Caquet des femmes au lavoir », publié en 1567) d'Alessandro Striggio. Les comédies madrigalesques caricaturaient les étrangers et les corps de métier, et parodiaient parfois de célèbres madrigaux.
-
PUNCH MISTER
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 1 642 mots
Personnage ridicule, avec son énorme bosse, son nez busqué, son menton proéminent et son caquet insupportable, dont la création remonte à l'Antiquité. Les auteurs latins l'ont appelé Maccus. Il a survécu à travers les siècles, s'est naturalisé dans chaque pays en conservant son caractère primitif, mais avec les modifications de mœurs, de costume et de langage nécessaires pour être partout compris.
-
DASSAULT MARCEL (1892-1986)
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 8 337 mots
Albert Caquet, directeur technique de la nouvelle administration, lui commande un trimoteur postal, puis il se lance dans la construction d'un petit avion sanitaire. Le constructeur s'installe à Boulogne-Billancourt puis à Courbevoie, recrute du personnel car il élargit sa gamme ; les prototypes se succèdent, aussi bien civils que militaires. En 1936, le gouvernement de Front populaire décide la nationalisation de l'industrie aéronautique.
-
JANEQUIN CLÉMENT (1485 env.-1558)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 8 575 mots
Vinrent ensuite : Le Caquet des femmes, à 5 voix, et plus tard Le Siège de Metz et La Guerre de Renty. Dès sa publication, en 1529, Le Chant des oiseaux fut transcrit pour luth par Francesco da Milano. La Guerre fut souvent imitée dans toute l'Europe, et notamment à Venise par Andrea Gabrieli qui en donna une version instrumentale amplifiée. La forme de ces chansons à programme apparaît libre, conditionnée par le sujet traité : dans Le Chant des oiseaux, un refrain, « Réveillez-vous, cœurs endormis », et plusieurs couplets, chacun consacré à un oiseau différent ; dans la plupart des autres, deux grandes parties, introduites par une sorte de frontispice solennel en style d'imitation.
-
VOCALE DISTRIBUTION
- Écrit par Sophie COMET et Denis MORRIER
- 27 217 mots
Outre une voix d'une gravité (il descendait jusqu'au mi1 avec aisance), d'une étendue (trois octaves) et d'une puissance exceptionnelles, il jonglait comme personne avec les mots, comme le remarquait Théophile Gautier après une représentation de La Cenerentola : « Cette voix immense jouit d'une agilité sans pareil, elle dépasse en volubilité le caquet de la femme la plus bavarde et le joyeux oiseau de printemps n'a pas un gazouillement plus allègre.