Carême
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, temps de pénitence imposé par certaines religions et nécessitant l'observation d'un jeûne durant cette période
- jeûne effectué durant cette période
- en religion, jeûne du Ramadan (Afrique sahélienne)
- saison sèche (Antilles)
Expressions autour de ce mot
- arriver comme mars en carême : arriver au bon moment
- face de carême : triste sire
- long comme un carême : très maigre et très grand
"carême" dans l'encyclopédie
-
CARÊME
- Écrit par Robert CABIÉ
- 2 717 mots
La plupart des communautés d'Orient observent encore, pendant le carême, un jeûne rigoureux et ne célèbrent l'eucharistie que le dimanche et le samedi.
-
CARÊME MAURICE (1899-1978)
- Écrit par Marc BLOCH
- 3 355 mots
Maurice Carême est né dans le Brabant wallon, à Wavre. Il est donc ce qu'il est convenu d'appeler un poète belge d'expression française. Son père, peintre en bâtiment, ne rentrait à la maison que le samedi, rapportant à son fils des images d'Épinal aux couleurs vives, qui ressemblent par leur naïveté aux poèmes que composera plus tard Maurice Carême.
-
CARÊME MARIE-ANTOINE (1784-1833)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 2 430 mots
Pâtissier et architecte, Carême a participé à l'élaboration de la gastronomie comme art, associant l'érudition architecturale au sensualisme culinaire. Pâtissier et rôtisseur, il entre chez Talleyrand, alors ministre des Relations extérieures, et collabore à la renommée d'une des plus célèbres tables d'Europe, assurant aussi le succès de buffets officiels.
-
MERCREDI DES CENDRES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 684 mots
Quant aux Églises orthodoxes, en faisant débuter le carême un lundi ; elles n'ont pas retenu le rite du mercredi des Cendres.
-
MARDI GRAS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 821 mots
- 1 média
Dernier des jours gras, le Mardi gras précède immédiatement le mercredi des Cendres, premier jour du carême pour les Églises chrétiennes d'Occident. On consomme ce jour-là une dernière fois des aliments gras avant de faire maigre pendant quarante jours. Il est ainsi devenu coutumier de faire des crêpes à cette occasion, car cette galette permet d'utiliser les œufs et la matière grasse qu'il est interdit de manger durant le carême.