Caraïbe
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- originaire des Caraïbes ou relatif à ces îles
Employé comme nom
- natif, native, des Caraïbes
- en linguistique, groupe de langues des Caraïbes
"caraïbe" dans l'encyclopédie
-
CARAÏBES L'aire des Caraïbes
- Écrit par Christian GIRAULT
- 27 559 mots
- 8 médias
Les géologues étudient et surveillent le mouvement de subduction de la plaque de Cocos sous la plaque caraïbe, responsable de tremblements de terre qui affectent régulièrement la zone centre-américaine et caraïbe. Managua, capitale du Nicaragua, a été en grande partie détruite par un tremblement de terre en 1972, tout comme Port-au-Prince, capitale d’Haïti, en janvier 2010, avec un très grand nombre de victimes dans cette métropole densément peuplée.
-
CARAÏBES Mer des Caraïbes et golfe du Mexique
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 11 892 mots
- 3 médias
La vitesse du courant caraïbe est presque partout, le long de son axe, supérieure à 2 km/h, et on évalue à 25 ou 30 millions de mètres cubes par seconde son débit total, qui représente donc plus du tiers du débit du Gulf Stream.
-
CARAÏBES Littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX, Claude FELL, Jean-Louis JOUBERT et Oruno D. LARA
- 85 694 mots
- 4 médias
Le terme « Caraïbe » s'est peu à peu imposé pour nommer l'ensemble des îles et des pays qui bordent la mer des Antilles, en particulier lorsqu'il s'agit de désigner les réalisations culturelles de la région. Il tend à remplacer le mot « antillais » qui s'était diffusé au xixe siècle dans un contexte colonial. Renvoyant aux Indiens caraïbes, victimes du génocide lent de la colonisation, il manifeste la volonté d'ancrer la vie culturelle dans les racines les plus profondes des îles.
-
CARICOM (Caribbean Community ou Communauté des Caraïbes) ou MARCHÉ COMMUN DES CARAÏBES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 595 mots
- 1 média
La Communauté des Caraïbes (ou Marché commun des Caraïbes) est créée le 4 juillet 1973 à Chaguaramas (Trinité-et-Tobago), par un traité signé par la Barbade, le Guyana, la Jamaïque, Trinité-et-Tobago. Ce texte institue un marché commun entre les États membres, définit les instruments de l'intégration économique de la région, précise les bases des relations avec les autres États et les organisations internationales.
-
CARIFTA (Caribbean Free Trade Association ou Association de libre-échange des Caraïbes)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 001 mots
Association commerciale formée entre douze pays du Commonwealth situés dans la zone des Caraïbes, nommée également Carifta (Caribbean Free Trade Association), créée en 1968 par les États d'Antigua, de la Barbade, de la Guyane et de Trinidad et Tobago, auxquels se sont joints, en 1971, la Dominique, Grenade, Belize, la Jamaïque, Montserrat, Saint Kitts-et-Nevis, Anguilla, Sainte-Lucie et Saint-Vincent.